Extension de la Zone 30 au quartier formé par les rues Isaure, Mirat, Mistral et Peyre

22 avril 2021

Extension de la Zone 30 au quartier formé par les rues Isaure, Mirat, Mistral et Peyre

Dans le cadre de la recherche d’amélioration continue de la qualité de vie des Palois, d’amélioration des mesures de sécurité des piétons, et de la diminution de l’impact de la pollution en centre-ville, la Ville de Pau poursuit ses travaux d’extension et de signalisation de la Zone 30 dans le cœur de ville, et annonce la prochaine extension sur le quartier formé par les rues Isaure, Mirat, Mistral et Peyre.

Nom
Zone 30 quartier Mistral Mirat

Téléphone
Service Gestion des Voiries 05 59 80 74 80.

La nouvelle Zone 30 du quartier Mistral-Mirat

Cette zone 30 est aménagée dans le quartier formé par les rues Isaure, Mirat, Mistral et Peyre. Dans ce cadre, les places de stationnement sont fixées de manière pérenne par un marquage au sol qui permet de clarifier les règles de stationnement.

Les marquages et aménagements spécifiques à la Zone 30 permettent une meilleure lisibilité des différentes zones, dans l’objectif d’apaiser la vitesse des véhicules. La rue Joseph Peyre bénéficie au préalable, à compter de fin avril, d’une reprise du revêtement de la chaussée pour une meilleure mise en œuvre des peintures.

Le projet s’accompagne d’une mise en accessibilité de l’ensemble des cheminements piétons, avec des abaissements de bordures de trottoirs pour faciliter le passage aux personnes à mobilité réduite, l’ajout de dalles podotactiles et de bandes de guidage.

Circulation et stationnement : à compter du lundi 26 avril 2021 et pour une durée estimée à deux mois

Le stationnement est indisponible en journée, de 6 h à 17 h, sur les rues Isaure, Mirat, Mistral et Peyre, selon l’avancement des chantiers, néanmoins les travaux se feront sans incidence sur la circulation.

Des dispositions ont été prises pour réduire au maximum la gêne occasionnée par ces travaux. Les dates sont précisées à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer en fonction des conditions météorologiques. Le Service Gestion des Voiries se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 05 59 80 74 80.

Pourquoi une zone 30 ?

Pourquoi une zone 30 ?

La ville de Pau s'est engagée dans une démarche d'apaisement de la circulation pour une meilleure cohabitation de l'ensemble des modes de déplacements, un cadre de vie plus serein et plus sécurisé. La Zone 30 est reconnu comme le principal levier pour réduire le nombre et la gravité des accidents qui surviennent en ville. A Pau, le programme d’extension de la Zone 30 a débuté fin 2019.

L'apaisement des mobilités est également un facteur de développement d'une vie de quartier, garant d’une qualité de « bien vivre » en ville. En cœur de ville, il favorise la déambulation dans l'espace public au bénéfice de l'ensemble des équipements et commerces. Cet apaisement participe aussi à promouvoir la pratique des mobilités douces et alternatives, en plein essor.

La création de zones 30 est par ailleurs préconisée par le Plan de Déplacements Urbains qui vise à « poursuivre la construction d’un système de mobilité performant, socialement juste, vertueux du point de vue écologique et soutenable financièrement ». Cette stratégie s’inscrit dans la volonté de la Ville de Pau d’assurer davantage la sécurité des déplacements, et de donner une meilleure place aux piétons et aux cyclistes.

Qu’est-ce qu’une zone 30 ?

Les zones 30 délimitent les rues dans lesquelles la vitesse du trafic est modérée, pour rendre les voies plus sécurisées et favoriser la cohabitation de tous les usagers : piétons, cyclistes, véhicules à moteur, deux-roues et transports en commun. La vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules.

Elles sont généralement mises en place dans des espaces comportant de fortes densités de piétons et d’autres usagers vulnérables, comme dans les quartiers résidentiels, près des écoles ou de rues commerçantes, et incitent fortement à privilégier la marche à pied dans certaines zones des agglomérations. Dans ses autres avantages, la Zone 30 participe également à la diminution des nuisances sonores et de la pollution.

Ses caractéristiques sont :

  • Vitesse de tout véhicule motorisé limitée à 30 km/h,
  • Cohabitation des différents modes de déplacements, piétons, cyclistes et automobilistes,
  • Les piétons peuvent traverser la rue en dehors des passages prévus, les automobilistes sont tenus de leur céder le passage,
  • Doubles-sens cyclables pour certaines voies,
  • Un panneau de signalisation signale l’entrée, et un autre la sortie de la zone

La