09 décembre 2018
  • Partager

La halle Sernam emblématique du développement de la ville.

La Halle Sernam symbolise le renouveau palois : celui d’une ville et d’une agglomération en mouvement, d’un pôle multimodal créé avec l’arrivée de Fébus, d’un quartier Rives du Gave dédié à la nature, la culture et les loisirs.

La base du projet est articulée autour de l’économie créative, des espaces événementiels, d’un restaurant, d’un skate-park : d’ici 2022, Pau va métamorphoser sa partie sud grâce à cet entrepôt désaffecté acheté à la SNCF. La halle Sernam constitue un bâtiment remarquable des années 1930, de forme industrielle avec ses voûtes à arches tendues, en béton et en parfait état. Un bâtiment à l’architecture éminente, à la découvrir d’en haut, du boulevard des Pyrénées. Sa forme spécifique traduit toute son ampleur. Celle d’un lieu qui encourage la création locale d’entreprises et d’emplois, offre des espaces et des services attractifs à destination des entreprises et des indépendants attirés par Pau et son agglomération.

Ce lieu nouveau et fédérateur contribuera à favoriser l’attractivité résidentielle et économique du centre-ville, autant qu'il permettra de préfigurer le nouveau quartier Rives du Gave : entre la ville haute et la partie basse, entre le patrimoine ancien et un quartier nouveau, entre développement économique et projet urbain, entre entrepreneurs et initiatives citoyennes... la SERNAM sera un véritable trait d'union. Le lieu sera ouvert à tous les publics et à tous les âges, à travers des espaces et des activités pensés pour toutes les générations, seul, entre amis ou en famille.

C'est la raison pour laquelle on trouvera dans la SERNAM des activités (à l'intérieur du lieu, mais aussi tout autour, faisant vivre au quotidien l'espace public) qui mixent les générations, les groupes sociaux, le travail et le loisir, les sorties en famille et les soirées entre amis : le très attendu skate-park (dont la partie extérieure sera livrée en avance de phase fin 2019) ; un espace événementiel mutualisé ouvert à de nombreuses disciplines et activités (expositions, concerts au format "club", conférences, débats, réunions publiques, conventions, séminaires, évènements professionnels, vitrine des entreprises créatives du site) ; un restaurant dans un format original et unique sur l'agglomération paloise …

C'est tout cela que la ville de Pau souhaite créer au sein de l'ancienne halle SERNAM, préfigurant ainsi le futur quartier Rives du Gave, en profitant d’une situation urbaine exceptionnelle pour tisser des liens économiques, sociaux et urbains : la Sernam sera à la fois une entrée de ville stratégique à quelques pas du Pôle d'Echange Multimodal et du Boulevard des Pyrénées, et la porte d’entrée du futur quartier Rives du Gave.

5.800 m2

La surface intérieure de la halle Sernam fait plus de 4.000 m2. Elle est complétée par 1.800 m2 de surface extérieure

La Halle Sernam dédiée à l’économie créative & collaborative

Les acteurs d’une « classe créative » trouveront leur place dans ce nouvel espace : auto entrepreneurs, managers de très petites entreprises, industriels, artistes plasticiens, musiciens, peintres. Ce projet de Grand Tiers-Lieu contribuera à l’attractivité du territoire par la convergence des acteurs innovants en audiovisuel, design, publicité, jeux vidéo, téléphonie mobile, mode.

La Halle Sernam, à travers le profil de ses futurs occupants, créera les conditions d’une coopération économique, favorisera l’intégration des jeunes dans leur parcours post-diplôme.

Un lieu ouvert à tous

La Sernam formera l’articulation entre le centre-ville historique de Pau, relié par le BHNS Fébus et le célèbre funiculaire, et la métamorphose du secteur sud. Le futur quartier Rives du Gave, prolongé par le Parc Naturel Urbain aménagé sur 350 hectares, donnera à la ville et l’agglomération un élan nouveau. Une porte d’entrée sur le futur sans être déconnecté du patrimoine et du cœur de ville situé sur la hauteur, à partir du Boulevard des Pyrénées.


La mise en scène des fêtes et des événements
Pau 2030 : un projet urbain