A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées organise les « Rencontres du mois de l’ESS » ce mardi 22 novembre à la MCJ des Fleurs. Le prix de l’innovation sociale et le prix coup de pouce 2022 sont décernés ce même jour aux associations Twinkle Star for 64 et Les Petites Cantines Pau .
Nom
Les Rencontres du mois de l’Economie Sociale et Solidaire se déroulent ce mardi 22 novembre
Adresse
MJC DES FLEURS, MJC DES FLEURS, Avenue de Buros, Pau, France
Horaires
Horaire : 9h - 16h30 / Remise du prix de l’innovation sociale 12h30

Cet événement a pour objectif de favoriser l’interconnaissance entre les structures de l’ESS et de contribuer à leur développement par la mise en relation avec des partenaires potentiels.
Au programme :
- un speed-meeting entre acteurs de l’ESS et mécènes / financeurs potentiels
- des rendez-vous conseils
- des échanges entre acteurs de l'ESS
- des ateliers collectifs
- la remise du prix de l’innovation sociale
20 partenaires et 50 structures au speed-meeting
Le speed-meeting est organisé avec l’aide du prestataire Malongui. Ces échanges sur une courte durée, programmés avec soin en amont, visent à faciliter la rencontre entre des acteurs de l’ESS et des structures susceptibles de les soutenir : entreprises, fondations, acteurs de la finance solidaire.
Pour favoriser au maximum les échanges, des temps successifs de 15 minutes en face à face sont organisés entre les différentes parties prenantes.
En 2021, 146 rendez-vous ont pu être organisés dans la journée. Cette année, 20 partenaires (fondations, collectivités, entreprises) seront présents pour accueillir les 50 structures de l’ESS inscrites à cet événement.
Le Prix de l’innovation sociale
La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a lancé pour la 5ème année consécutive son prix de l’innovation sociale. L’objectif est d’accompagner les projets en émergence qui apportent des solutions innovantes notamment en lien avec les transitions écologiques, sociales et environnementales.
A l’occasion des Rencontres du mois de l’ESS, 2 prix sont décernés :
- Le Prix de l’innovation sociale, un chèque de 5 000€, à l’association Twinkle Star for 64 pour le projet « Tiaki - le numérique au service des aidants ». Le projet Tiaki a pour objectif de développer des outils numériques pour accompagner des enfants et adultes en situation de handicap ainsi que les aidants. En partenariat avec des professionnels du numérique, des acteurs associatifs et des professionnels du secteur médical, l’association a développé des prototypes applicatifs dédiés à la kinésithérapie, à l’optométrie et au suivi nutritif. Les aidants sont confrontés chaque jour aux difficultés d’accompagner des enfants et adultes en situation de handicap, parfois polyhandicapés. Plusieurs idées et solutions ont émergé des pratiques quotidiennes. Le ministère de la Santé a publié une feuille de route pour intégrer les savoir-faire de nos voisins européens, notamment espagnols en la matière. Ces nouvelles pratiques favorisent les actions des aidants qui peuvent apporter un suivi au jour le jour dans les soins. L’association a tissé des collaborations pour pouvoir concevoir le projet Tiaki et permettre, grâce au développement et au déploiement des outils numériques, d’apporter des solutions à destination des aidants familiaux, du corps médical et des personnes en situation de handicap.
- Le Prix Coup de pouce, un chèque de 2 000€, à l’association Les Petites Cantines Pau pour le projet « Animation d'une cantine participative de quartier sur la Ville de Pau ». Créée en septembre 2022, l’association Les Petites Cantines Pau a pour objectif de créer et de dynamiser le lien social via l’animation d'une cantine participative de quartier sur la Ville de Pau. L’ouverture du lieu est prévue en mars 2024. Le principe est d'utiliser le temps de préparation et de partage d’un repas pour faciliter les échanges, favoriser les rencontres entre habitants et lutter contre l’isolement et l’anonymat. L’association fait partie du réseau lyonnais "Les Petites Cantines Réseau". Il s’agit d’un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s’accueillent et se rencontrent au cours de repas durables, participatifs et à prix libre. Depuis 2016, le Réseau des Petites Cantines a accompagné la création de neuf cantines participatives en France.
