14 janvier 2019
  • Partager

Un cadastre solaire pour connaître le potentiel énergétique de votre toiture

Connaître le potentiel solaire des bâtiments. Calculer la rentabilité énergétique et économique de la pose d'un système solaire thermique ou photovoltaïque. Pour le savoir, consultez le cadastre solaire mis à votre disposition.

Nom
Direction Développement Durable et Déchets

Adresse
39 Avenue Larribau, Pau, France

Téléphone
05 59 14 64 30

Adresse email
collecte@agglo-pau.fr

Horaires
8h30 à 12h30 et 14h à 17h

Une cartographie au service des habitants

Le cadastre solaire est une cartographie du potentiel solaire d'une région.  

Engagées dans une démarche de transition énergétique ambitieuse, la Communauté de Communes du Haut-Béarn et la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées ont décidé de s'associer afin de proposer cet outil d'information, de conseil et d'accompagnement pour encourager les habitants, les entreprises et les collectivités à équiper leurs toitures de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.

Un cadastre solaire, à quoi ça sert ?

Cet outil apporte les informations suivantes :

  • Le potentiel à la fois thermique et photovoltaïque des toitures, en injection sur le réseau comme en autoconsommation.
  • Le coût moyen de l’opération, le montant des économies escomptées, la simulation économique sur 20 ans avec ou sans emprunt.
  • Les contraintes techniques architecturales et paysagères, en particulier tenant compte de la base de données du patrimoine classé ou de toute autre base fournie par la collectivité dans ses réglementations applicables et ses évolutions réglementaires.
  • Les aides économiques potentielles.

565 MWc

Ainsi que l'a montré la prospective énergétique réalisée par EDF, l'énergie photovoltaïque présente un fort potentiel dans Pau et l'Agglomération puisqu'il a été estimé à 565 MWc.

A l'heure actuelle ce potentiel n'est exploité qu'à hauteur de 10,5 MWc. La production d'énergie renouvelable ne couvre que 4,7% de l'énergie totale consommée tous usages confondus, ce qui est loin des objectifs nationaux de 23% en 2020 et 32% en 2030.

Mise en relation avec des installateurs locaux

La société “In Sun We Trust” a été missionnée pour mener à bien cette opération. Vous pouvez vous connecter sur : https://bearn.insunwetrust.solar/.

L'accompagnement permettra de connaître avec une grande précision le potentiel solaire d'un bâtiment, en particulier la surface exploitable. La plateforme permet également d'accéder par chat, mail ou téléphone à des experts pour leur poser des questions, notamment au sujet des démarches administratives.

Il est possible d'être mis en relation avec des installateurs locaux, Reconnus Garants de l'Environnement (installateurs RGE), identifiés comme compétents et compétitifs.

Pour ceux qui souhaitent compléter leur démarche, la Maison de l'Habitat et l'Espace info Énergie sont à leur écoute sur toutes les questions relatives à l'habitat : conseil juridique, financier, fiscal et technique, aide aux travaux, etc.