Entrée Ouest de l'Agglo : voici le projet d’aménagement chronobus

Publié le 31 octobre 2025 | Mis à jour le 05 novembre 2025

Entrée Ouest de l'Agglo : voici le projet d’aménagement chronobus

Mis à jour le 05 novembre 2025
La route de Bayonne à Billère fait l’objet d’un projet global de requalification dont l’enjeu est d’améliorer la performance des transports en commun tout en valorisant l’image de l’entrée ouest d’agglomération.

Les enjeux du projet

Principal axe pénétrant en entrée ouest de l’agglomération paloise, la route de Bayonne est empruntée quotidiennement par plus de 16 000 véhicules sur sa partie billéroise. 

Avec des espaces publics vieillissants, une voirie surdimensionnée, des trottoirs discontinus et peu confortables, des aménagements cyclables sous forme de bande sur un axe très fréquenté et un végétal quasi-inexistant, cet axe est marqué fin 2025 par l’omniprésence de la voiture, au détriment de la qualité de vie des riverains et usagers et de l’attractivité du cœur de ville. 

L’objectif du projet chronobus consiste à améliorer la performance des transports en commun et à les rendre plus attractifs, tout en valorisant l’image de l’entrée ouest d’agglomération. 

Au-delà d’un projet de transport, c’est en effet l’occasion d’opérer une recomposition urbaine qui transforme un axe routier en avenue apaisée, favorise le développement des mobilités douces, crée des espaces publics de qualité et intègre le végétal en ville. 

Le calendrier prévisionnel

Du 5 novembre au 25 novembre 2025 : enquête publique  

Mi 2026 : début des travaux 

Mi 2028 : fin estimée des travaux.

Les évolutions du projet

Les évolutions du projet

A l’issue de la concertation, elles sont les suivantes : 

  • Réduction des impacts fonciers : environ 543 m2 de parcelles privatives impactées en moins ;
  • Restitution de plusieurs arrêts « minute » sur le domaine public, création d’une seconde ligne de stationnement longitudinal sur le chemin transversal sud et insertion d’une place de livraison PL à proximité de la rue Héritier ;
  • Insertion d’une voie de bus en approche du giratoire de la mairie, et suppression de celle initialement proposée en section courante (meilleure efficacité) ;
  • Positionnement de la voie bus du giratoire de la Mairie en latéral plutôt que de manière centrale ;
  • Repositionnement de la trame végétale de part et d’autre de la plateforme bus, entre le giratoire Jacques Chirac et celui du P+R ;
  • Améliorations relatives à la sécurité des cycles sur le giratoire Jacques Chirac : recul des traversées à minimum 8 m de l’anneau, mise en plateau de toutes les traversées ;
  • Aménagement de certaines intersections en trottoirs traversants pour améliorer la continuité des itinéraires modes doux.

Le plan d'aménagement de chronobus

Plan-Chronobus-Billere.pdf
Plan-Chronobus-Billere.pdf
19.82 Mo 28/10/2025
Lire la publication