Le parfum sucré d’un retour aux sources : découvrez le Labo Abert

Publié le 05 novembre 2025 | Mis à jour le 26 novembre 2025

Le parfum sucré d’un retour aux sources : découvrez le Labo Abert

Mis à jour le 26 novembre 2025
Le Labo Abert, rue Joffre, fait revivre le goût d’autrefois avec ses choux faits maison. Un lieu rempli de douceur, de famille et de gourmandise.

Une nouvelle vitrine de douceur

Rue Joffre, à la place du célèbre magasin Nathou, une nouvelle enseigne attire les regards. Derrière une devanture rouge et beige, les passants peuvent observer les coulisses d’un atelier pas comme les autres : le Labo Abert, un véritable temple du chou à la crème. Ici, tout se fabrique sur place, sous vos yeux, dans une atmosphère qui sent bon la crème et la nostalgie.

Lucie Abert, l’héritage gourmand

Aux commandes de cette aventure sucrée, Lucie Abert, petite-fille de la célèbre boulangerie Abert et des enseignes Kamok. Depuis l’enfance, elle baigne dans le monde de la gourmandise. Elle se souvient avec tendresse de ses samedis passés autour du four familial, à parler chocolatines.

Après un parcours brillant, diplômée en communication et chef de projet événementiel à Paris pour de grands noms comme LVMH ou Dior, Lucie a découvert l’élégance du chou lors de réceptions de prestige. 

Ce petit bijou de pâtisserie l’a inspirée à revenir à ses racines et à créer un concept à Pau : un laboratoire de choux faits maison, modernes et raffinés.

Des choux comme vous n’en avez jamais goûté

Au Labo Abert, le chou se décline en trois collections :

  • Le chou classique, intemporel et fondant,
  • Le chou signature, audacieux et généreux,
  • Le chou éphémère, une surprise gourmande qui change au fil des saisons.

Les saveurs invitent au voyage : le chocolat-fleur de sel ravit les amateurs de classiques, tandis que le Yuzu apporte une note fraîche et délicatement exotique. Toute la journée, Thomas Taillantou, le pâtissier, pétrit, garnit et dore les choux sous les yeux des passants. Le goût du vrai, célébré avec passion.

Un lieu chargé d’âme et de détails

Lucie est une nostalgique exigeante. Rien n’est laissé au hasard : du choix des ingrédients à la typographie utilisée pour sa communication. Elle a même repris les carnets de notes de son grand-père, dont elle a utilisé l’écriture pour créer toute la charte graphique du Labo.
Une belle façon de faire vivre l’histoire familiale tout en l’adaptant à aujourd’hui.

Des petits plaisirs à offrir ou à s’offrir

Les choux du Labo Abert s’emportent dans de jolies boîtes rouge et beige, parfaites pour offrir. Et pour accompagner ces douceurs, on peut savourer un latte crémeux ou un café corsé. 

Une histoire de transmission et de passion

Entre tradition et modernité, le Labo Abert est bien plus qu’une pâtisserie : c’est un lieu vivant, un espace contemporain et chaleureux, un pont entre les souvenirs d’enfance et les plaisirs d’aujourd’hui.
Lucie Abert signe ici un retour aux sources empreint de tendresse, de savoir-faire… et surtout, de gourmandise.

Infos pratiques

  • Adresse: 42 rue du Maréchal-Joffre à Pau
    Instagram : le_labo_abert
  • Horaires: Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 18h. Le samedi de 10h à 18h