L'Espace Lydie Laborde
L'Espace Lydie Laborde se transforme © Ville de Pau
L'Espace Lydie Laborde
L'Espace Lydie Laborde se transforme © Ville de Pau

L'Espace Lydie Laborde, la maison des ainés et des aidants

Publié le 20 mai 2025
Projet partenarial inédit, la résidence Calligraphie, en prolongeant l'Espace Lydie Laborde, préfigure ce qui sera demain un guichet unique à destination des ainés et leurs familles.

Un regroupement à finaliser

L’accueil et la réception du public se font dans l’ancienne partie du bâtiment à savoir l’Espace Lydie Laborde. Une future tranche de travaux, qui sera réalisée, prochainement permettra de réaménager cet espace pour le rendre plus fonctionnel et accueillant.

La réhabilitation du premier et du deuxième étage de l’Espace Lydie Laborde permettra l’accueil des Services d’Aide à Domicile et du Portage de Repas (basés à ce jour rue Samuel de Lestapis), qui rejoindront ainsi le Service de Soins Infirmiers à Domicile et l’Equipe Spécialisée Alzheimer.

L’accompagnement des seniors palois et de leurs aidants sera alors optimisé, l’ensemble des services de la CAPBP, de la Ville et du CCAS de Pau concernés par cette politique publique étant réuni sur un seul et même site dans le cadre d’un exercice coordonné.

Favoriser le "bien vieillir"

Conscientes des enjeux face à l’accroissement démographique des plus de 60 ans, la Ville de Pau et la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) travaillent depuis plusieurs années sur le « bien vieillir » en mettant en place des initiatives favorisant autonomie et inclusion.

Cette approche proactive vise à accompagner de manière optimale les seniors, et notamment la tranche des plus de 75 ans.

Pour être en phase avec les besoins des ainés, elles ont repensé leurs politiques publiques en matière de logement, de santé et d’accompagnement médico-social.
Les objectifs sont clairs : 
   •  faciliter l’accès à l’information, 
   • rendre les structures accessibles, 
   • promouvoir le vivre à domicile et soutenir les aidants.

En renforçant les liens sociaux et en créant des espaces de rencontre, il est possible de  bâtir une communauté où chacun se sent valorisé et soutenu.

L’enjeu consiste à faire du vieillissement une expérience positive, riche en opportunités et en partage, pour le bien de tous. 

« Calligraphie », une résidence inédite

Entamée en 2016, la réflexion autour de la création d’un espace réunissant sur un seul site l’ensemble des services de la collectivité agissant dans le champ de l’autonomie a connu diverses phases. Celle-ci devait envisager l’aménagement plus vaste de l’espace environnant, en tenant compte notamment du devenir du bâtiment de l’ancien EHPAD Nouste Soureilh mais aussi du souci de préserver les arbres et le parc.

Vendue à la société « Les Jardins d’Iroise », une partie du lot est aujourd’hui occupée par un nouvel EHPAD et une résidence services (après destruction complète de l’ancien bâti). Les espaces verts et les arbres ont été préservés.

En parallèle était validée la construction d’un bâtiment en R+3 constitué de :

  • 3 étages réservés à de l’habitat adapté, intergénérationnel et à loyer modéré
  • Un vaste rez-de-chaussée  permettant à la collectivité de préfigurer ce qui deviendra sa « Maison des Aînés et des Aidants »
  • Une vaste salle d’activités partagée ouverte sur le quartier.

La réalisation a été confiée à la société Eneal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, sur le principe de la marque d’un habitat social innovant autour du bien vivre ensemble : Teema.
L’habitat intergénérationnel TEEMA apporte une solution alternative et innovante dans le but de mieux vivre ensemble. Ce concept de résidence, intergénérationnelle et thématique, combine des logements et un projet social.

Les résidences TEEMA sont dotées de logements adaptés aux besoins spécifiques des différentes générations. Des espaces communs sont dédiés à des temps de rencontre autour d’une thématique attractive. Grâce à des actions d’accompagnement et d’animation du lien intergénérationnel, l’environnement plus sécurisant et vivant favorise le maintien de l’autonomie des personnes âgées.

La résidence « Calligraphie » dispose de 29 logements (16 T2, 9  T3 et  4  T4), situés sur 3 étages à destination d’un public mixte (jeunes, familles, seniors). Le principe de mixité sociale des résidences intergénérationnelles veut que la moitié des appartements soient occupés par des seniors (+55 ans).

Accueil, orientation et accompagnement

Depuis plus de 40 ans, la collectivité a su développer un large éventail de services et d’établissements dédiés aux seniors et à leurs proches, s’inscrivant dans une volonté politique forte d’améliorer le parcours des usagers et de leurs familles.

Le Service Autonomie et Solidarités Seniors qui compose une partie du Pôle Social de la Direction des Solidarités et de la Santé, est aujourd’hui devenu la porte d’entrée de tous les seniors de la ville, mais aussi de la Communauté d’Agglomération, pour tout ce qui concerne les questions relatives au maintien à domicile, à l’accès aux droits, à la santé, à un logement adapté ou à la protection des personnes vulnérables.
Ce service a su se développer en s’adaptant continuellement aux évolutions sociétales et démographiques.

L’extension du Bâtiment Calligraphie comprend plus de 500m² de nouveaux bureaux et salles de réunion, d’un espace de repos et d’une agréable terrasse afin d’offrir un environnement plus fonctionnel, accueillant et pratique pour les usagers, les professionnels et les partenaires de l'agglomération paloise.

Concept innovant, ce regroupement des services favorisera l’accès en un lieu unique à toutes les prestations destinées au public senior, préfigurant ainsi ce qui deviendra dans les mois à venir la "Maison des Aînés et des Aidants".

Une salle d’animation pour le quartier

Par convention, pour une durée de deux ans, le Service Animation Seniors du CCAS de Pau prend en charge l'animation de la salle commune. D’une superficie de 90m2, elle est équipée pour accueillir une quarantaine de personnes. L’espace pourra être reconfiguré et segmenté selon les besoins, en fonction des différents événements et ateliers.

En cours de finalisation, le projet d'animation poursuit divers objectifs :
• favoriser les échanges intergénérationnels entre résidents
• encourager la collaboration avec les structures locales
• offrir un accès à la culture et aux arts
• encourager les pratiques artistiques contemporaines
• renforcer le lien social dans le quartier.

Pour construire ce projet et être en phase avec les attentes et les souhaits des résidents, les agents du service animation les ont rencontrés individuellement. Il a été décidé de choisir la thématique des Arts au sens large : les arts du spectacle (théâtre, danse, musique et chant), les arts vivants  (initiation au cirque, jonglage, marionnettes, spectacles de rue), les arts visuels  (peinture et dessin, photographie, cinéma et audiovisuel, street art et graffiti), les arts de la scène (contes et lectures), les arts numériques  (création vidéo et montage, design numérique et art interactif, réalité virtuelle et réalité augmentée, projets collaboratifs en ligne).

Des ateliers hebdomadaires, des rencontres artistiques intergénérationnelles ou encore des réunions et rencontres thématiques ouvertes au public seront proposés.