La Ville de Pau récompensée pour la gestion écologique de 4 de ses parcs
Ce label est une nouvelle reconnaissance nationale de la qualité de la gestion écologique de ces espaces de nature en ville.
La gestion actuelle de ces quatre sites témoigne de pratiques vertueuses d’un point de vue écologique, social et économique aujourd’hui reconnues par le label national EcoJardin sur l’ensemble des thématiques suivantes :
- La planification et l’intégration du site
- La connaissance et la préservation du sol
- La gestion de l’eau
- Le respect de la faune et de la flore
- Les équipements, les engins, les mobiliers, les matériels et matériaux
- La formation
- Le public
Le parc Gaston Phoebus, rue des Messagers
Situé à l’entrée Sud-Ouest de Pau, le parc Gaston Phoebus offre sur 2,3 hectares, une ambiance champêtre à proximité du cimetière urbain reliant le parc du château de Pau et l’espace naturel du Gave de Pau.
Quotidiennement, il accueille le regard de nombreux Palois sur l’axe amenant au centre-ville et permet aux riverains de découvrir un véritable lieu de rencontre entre nature et vie citadine.
Il est l’illustration d’une ville tissée autour d’un réseau d’espaces de nature, support de biodiversité, de mobilité préservant des îlots de fraîcheur et garant d'une qualité de vie de ses habitants.
Le parc Saint-Sauveur, avenue Léon-Blum
Situé au Nord-Est de Pau, le parc Saint-Sauveur, d’une superficie de 1,5 hectare, présente une ambiance champêtre au sein d’une vaste zone activité économique.
Il permet aux promeneurs de découvrir un véritable lieu de rencontre entre nature et vie citadine.
Lui aussi est l’illustration d’une ville tissée autour d’un réseau d’espaces de nature, support de biodiversité, de mobilité préservant des îlots de fraîcheur et garant d'une qualité de vie de ses habitants.
Le Jardin pédagogique de Sers
Situé au Nord de Pau, le Domaine de Sers offre un écrin de verdure de plus de 110 hectares dont 25 sont aujourd'hui ouverts au public.
Ce parc accueille à la fois des activités professionnelles comme les serres municipales et un large éventail d'usages pour le grand public : balade, aire de jeux pour les enfants, terrain de sport, jardin pédagogique…
Il est aussi marqué par une forte activité équine et notamment l'organisation annuelle de la compétition internationale du CCI 5 Etoiles.
Au cœur de cet espace, la Maison du Jardinier et de la Nature en Ville, ouverte depuis mai 2017, propose des conseils et des animations autour du jardinage naturel, de la biodiversité et de la nature en ville. Il constitue ainsi un véritable lieu de rencontre entre nature, transmission et vie citadine.
Aménagé avec l'appui d'étudiants du lycée agricole de Montardon, le jardin pédagogique de Sers s’étend sur 1,7 hectare. Ce site est un endroit qui se raconte, s'explore et permet une rencontre privilégiée avec le vivant.
Grâce à la créativité de l'équipe de la Maison du Jardinier et sa collaboration avec les scénographes de l'atelier Nature et Territoire, un parcours d'interprétation guide le public à travers le jardin et permet de découvrir comment, en s'inspirant de la nature, ce lieu est source d'accueil de la biodiversité et de ressources pour les jardiniers.
Le parc Vieux-Moulin, rue de Longchamp
Situé au Nord-Ouest de Pau, le parc Vieux Moulin s’étend sur 1,3 hectare offrant une ambiance nature le long du ruisseau de l’Ousse des bois.
Il permet aux promeneurs de découvrir un véritable lieu de rencontre entre nature et vie citadine.
Là encore, une illustration d’une ville tissée autour d’un réseau d’espaces de nature, support de biodiversité, de mobilité préservant des îlots de fraîcheur et garant d'une qualité de vie de ses habitants.
L’intérêt de la gestion écologique
La gestion écologique vise à enrichir la biodiversité au sein des espaces paysagers et à assurer une transition entre la gestion différenciée et les espaces naturels. Elle permet de restaurer et de recréer des paysages complexes, plus naturels, dans notre environnement actuel. Elle se concentre sur la lutte contre la pollution de l’eau, de l’air et des sols, déterminante pour l’évolution du site sur le long terme en prenant en compte les usages existant des parcs. Cela peut se transcrire, par exemple, par l’éco pâturage, l’entretien favorable pour les pollinisateurs sauvages, la gestion en port libre des massifs bénéfique à la petite faune, la revalorisation sur place des déchets verts issus de la tonte du site, etc.
Une ambition pour toute la ville : 5 sites sur 6 déjà labellisés
Le Parc Pesquidoux, aussi appelé Coulée verte du Laü, est le premier site des Pyrénées-Atlantiques à obtenir le label en 2023. Pau, qui détient par ailleurs le label Ville fleurie 4 fleurs depuis 1984 et le label territoire engagé pour la nature, ambitionne d’obtenir un label Écojardin pour chacun des six secteurs de la Ville et à ce jour cinq sites ont atteint ce niveau excellence
A propos du Label ÉcoJardin
Plante & Cité, Centre technique national sur la nature en ville, et l’Agence régionale de la biodiversité Ile-de France, portent le label Écojardin, démarche qualité nationale sur la gestion écologique des espaces verts.
Cette démarche se compose de deux outils complémentaires : un référentiel partagé de gestion écologique des espaces verts, outil technique et d’aide à la décision pour les gestionnaires, et un label de dimension nationale, outil de valorisation des pratiques et de communication auprès du public. Le label est attribué pour une durée de trois ans renouvelables.