Pau obtient la 4ème étoile du label Éco-propre
Le Label Éco-propre de l’AVPU récompense les collectivités engagées à rendre durable la propreté de leur ville. Cette 4ème étoile salue le développement de l’implication citoyenne. Elle est attribuée à la Ville jusqu’en 2027, date à laquelle il lui faudra représenter un dossier pour la conserver ou espérer acquérir la 5ème.
Chaque année, pour éveiller la conscience des habitants à la propreté de la ville, plusieurs actions de sensibilisation sont mises en place :
- Des dispositifs de végétalisation : en 2024, 12km de trottoirs ont été végétalisés à Pau. Le permis de jardiner, les rues jardinées et les rues jardinables contribuent à cette initiative en invitant les Palois à renaturer la ville, à planter et entretenir les végétaux sur les trottoirs.
- Les marches « Pau Propre » : « Pau Propre » est l’occasion pour les habitants de participer à des collectes de déchets intergénérationnelles dans l'espace public, en partenariat avec le service de collecte des déchets de l'Agglomération et les Managers de quartier. Cet évènement se déroule, une fois par mois, de mars à novembre pendant 1h30, sur un parcours prédéfini et selon les besoins des secteurs.
- La participation au World Cleanup Day : Chaque année autour du 20 septembre, le World Cleanup Day mobilise citoyens, associations, entreprises et collectivités pour des opérations de nettoyage partout dans le monde. La Ville de Pau y participe depuis 2017 et, désormais adhérente à l’association nationale, organise chaque année une journée de ramassage des déchets avec son accompagnement.
- Les chantiers jeunes : depuis 2022, trois agents et l’équipe de la prévention accompagnent des jeunes issus de quartiers prioritaires dans des ateliers d’aménagement de sites.
- Les partenariats avec les services et les associations :
- Vie des quartiers : projet Pause détente, ramassage et tri hebdomadaire l’été.
- Sports & Éducation : projet Écolo en herbe avec le périscolaire et la Section Paloise (4,8 kg collectés).
- Pau Billère Handball : ramassages (28 kg), participation au Challenge ma ville propre avec 20 jeunes.
- Développement durable : séminaire ADAPEI, 60 participants mobilisés autour des Halles.
- Entreprise Terega : journée citoyenne, trail et marche avec collecte.
- AESI-PPA (Association des Etudiants et Stagiaires Ivoiriens) : projet "Vacances à l’Ivoirienne", nettoyage cité universitaire.
- Des interventions dans les établissements scolaires : dans le cadre de l’offre « Trajectoires » de la Ville et de l’Agglomération, des élèves du CP au CM2 ont participé à des animations de sensibilisation aux tris des déchets.
- L’investissement des habitants à travers l’application Ma Ville Facile : par le biais de l’application servicielle, ceux-ci peuvent signaler aux services municipaux des problèmes de propreté sur l’espace public aux services.
- Le Projet Ecolo en Herbe : un ramassage de déchets autour du stade d’entrainement Macron avec le périscolaire et le club de rugby professionnel La Section Paloise.
- La police de l’environnement : Depuis 2017, elle veille à la salubrité de l’espace public. Deux binômes assurent ses missions :
- Répression : ouverture de sacs, gestion des dépôts sauvages, utilisation de caméras fixes et nomades, plus de 60 infractions relevées en 2025.
- Prévention : sensibilisation aux déchets, surveillance des parcs, jardins et cimetières, contrôle des nuisances (animaux, végétaux, pollutions).
Présente chaque jour du matin au soir, elle agit par la prévention et, si nécessaire, la sanction.
-
125 agents
-
1 500 tonnes
de balayures en un an
-
300 tonnes
d’encombrants en un an
A propos de la propreté urbaine
La Ville de Pau s’engage à poursuivre ses initiatives dans les catégories déjà récompensées.
Les trois premières étoiles du label ont été obtenues :
- en 2016 pour le lancement des grilles Indice objectif de propreté (IOP),
- en 2017 pour les solutions proposées en matière de déjections canines
- en 2020 pour l’intégration des préoccupations environnementales à tous les niveaux de la gestion de la propreté urbaine.
L’équipe de la propreté urbaine est constituée de 125 agents, répartis en sept secteurs autour de trois dépôts. Equipés de 50 véhicules renforçant leur action manuelle, ils gèrent quotidiennement toute la propreté de la ville avec notamment un lavage du centre-ville trois fois par semaine et une intervention tous les 15 jours sur les quartiers pavillonnaires ou les zones d’activités. Sur un an, la propreté urbaine collecte en moyenne 1 500 tonnes de balayures et 300 tonnes d’encombrants.