Mise en compatibilité du PLUI pour la réalisation du projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau – Canfranc

Publié le 17 novembre 2025 | Mis à jour le 20 novembre 2025

Mise en compatibilité du PLUI pour la réalisation du projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau – Canfranc

Mis à jour le 20 novembre 2025
Une nouvelle phase de concertation, portant sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme est organisée depuis le 20 novembre et jusqu'au 20 décembre 2025. Encadrée par le Code de l'urbanisme (art. L103-2), cette phase constitue une étape réglementaire essentielle avant la poursuite du projet et l’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau – Canfranc

Le projet de réouverture de la ligne Pau-Canfranc porte à la fois sur les aménagements et travaux d’adaptation de l’infrastructure ferroviaire sur les 85 kilomètres du linéaire de Pau à l’entrée du tunnel ferroviaire international du Somport et sur les services associés envisagés : restauration de l’offre de service voyageurs régionale et internationale, organisation de l’offre de transport de marchandises. 

  • Concernant le tronçon Bedous – Forges d’Abel (25 km) : Aménagement de la ligne existante et des points d’arrêt en vue de sa réouverture, et de l’offre de service associée
  • Concernant le tronçon Pau – Bedous (60 km) : Adaptation de l’infrastructure ferroviaire existante à l’offre de services associée

Le projet inclut la modernisation ou la suppression de passages à niveau et des travaux de mise en accessibilité des points de desserte sur l’intégralité du linéaire concerné et des service associés. 

Les maîtres d’ouvrage de ce projet sont : 

- SNCF Réseau, maître d’ouvrage des investissements sur le réseau ferré national 

- SNCF Gares & Connexions, maître d’ouvrage des gares et haltes du réseau ferré national 

 

La mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal

La mise en compatibilité vise à adapter le document d’urbanisme pour y inscrire les aménagements nécessaires à la réalisation du projet. 

Pour l’agglomération paloise, les aménagements consistent, dans la commune de Jurançon, en la création d’une plateforme de télécommunication ferroviaire et d’un chemin d’accès avec raccordement au réseau viaire existant.

 Le secteur concerné par ces aménagements est en espace boisé classé (EBC) ce qui implique une mise en compatibilité du PLUi pour permettre la réalisation du projet. 

Une nouvelle phase de concertation, portant sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU), est organisée du 20 novembre au 20 décembre 2025. Encadrée par le Code de l'urbanisme (art. L103-2), 

 

Les modalités de la concertation

Du 20 novembre au 20 décembre 2025, le public est invité à : 

  • Consulter le dossier de concertation MECDU et les supports d’information sur le site du projet : https://www.sncf-reseau.com/fr/pau-canfranc
  • Déposer une contribution, poser une question ou formuler une observation via le formulaire en ligne ou les registres papier disponibles : -en mairie de Jurançon et au bâtiment le Piano – 26 avenue des Lilas à Pau – Mission PLUi - 6ème étage (aux heures d’ouverture au public). 

Les observations recueillies feront l’objet d’un bilan publié par SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions, consultable sur le site internet du projet à l’issue de la démarche.