Ensemble Regards en tournée au Pérou-juillet 2025
Ensemble Regards en tournée au Pérou-juillet 2025 © ©EsembleRegards2025
Ensemble Regards en tournée au Pérou-juillet 2025
Ensemble Regards en tournée au Pérou-juillet 2025 © ©EsembleRegards2025

Expo - Chronique sonore d’un périple péruvien

Add to Agenda

Expo - Chronique sonore d’un périple péruvien

Une invitation à revivre une tournée musicale d'Ensemble Regards au Pérou, en compositions sonores, vidéos et fragments de récits.

Infos pratiques

Pour la troisième année consécutive, le Bel Ordinaire s'associe à l’Ensemble Regards à l’occasion de la Semaine du Son de l’Unesco. Cette année, l’ensemble propose un voyage musical des Andes aux Pyrénées, fruit d’une recherche franco-péruvienne. Initialement intitulé Forêts Mystiques, le projet a évolué et s'est transformé  en une exposition retraçant une tournée musicale au Pérou, où chaque son, image et mot collecté devient trace d’expérience marquante. 

En juillet 2025, l’ensemble a été invité au Festival Experimenta, qui s’est déroulé dans trois villes : Lima, Cusco et Arequipa. Les dix interprètes y ont donné concerts et master-classes, tandis que l’autrice Mariangela Rosato les accompagnait, consignant dans un cahier de bord chaque observation, rencontre et instant marquant. Ces notes ont ensuite servi à la rédaction d’une chronique intitulée Une Groupie au Pérou. Celle-ci fera l'objet d'une performance-lecture le mercredi 21 janvier à 15h et 18h, à l'occasion de l'après-midi inaugurale.

À Quiquijana, à 60 kilomètres de Cusco, Juan Arroyo, Vincent Trollet et Mariangela Rosato ont exploré le territoire lors d’une résidence artistique à la Casa del Puente. Là, à près de 3 000 mètres d’altitude, ils se sont immergés dans un environnement inédit : le vent dans les collines, les torrents, les récits légendaires, et les échanges avec les habitants. Chaque jour était l’occasion d’enregistrer des sons, de capturer des images et de mettre par écrit les rencontres et moments marquants de leur séjour. À l’issue de ce périple d’une trentaine de jours, ces expériences ont pris la forme d’un cahier de bord riche et très varié, qui devient aujourd’hui le témoignage vivant du parcours sonore et visuel proposé par Regards dans la galerie éphémère du Bel Ordinaire.

Du Pérou au voyage intérieur par le son, les images et les mots

Chronique sonore d’un périple péruvien invite le visiteur à parcourir des fragments comme on feuillette un carnet de voyage après un long temps de découverte, lorsque le regard s’est affiné et que les souvenirs commencent doucement à s’estomper. Chaque phrase, chaque son, chaque image captée dans l’instant à l’aide d’un matériel simple — téléphone portable, caméra, enregistreur sonore — témoigne d’une attention portée aux détails : aux gestes presque insignifiants, à la vie palpitante des Andes, aux instants fugaces qui échappent et continuent pourtant de vibrer lorsque la mémoire semble vaciller.

Ici, l’artifice des émotions touristiques s’efface au profit d’un parcours sensible, retraçant les expériences vécues par des musicien·nes au fil d’une tournée, de ville en ville au Pérou. Plus qu’un simple trajet géographique, ce voyage est aussi intérieur : les paysages, les sons et les rencontres y persistent, résonnant longtemps après le retour. 

Sur les murs, sont présentés des extraits du texte de Mariangela Rosato, Une Groupie au Pérou, qui sont accompagnés par des photographies prises sur l’instant lors de la tournée au Pérou. Ils constituent autant de témoignages d’un voyage initiatique, écrit au fil des jours par l’autrice, membre à part entière de l’équipe. 

La dernière partie de l’exposition s’ouvre comme un seuil, marqué par la présence d’une bougie laissée à se consumer lentement. Sa flamme devient un geste silencieux, une offrande. Elle veille, immobile et vibrante, comme un point de passage entre ce qui a été vécu et ce qui continue de circuler des Andes aux Pyrénées.

Ensemble Regards, une vision engagée de la musique contemporaine

Le projet Chronique sonore d'un périple péruvien a été créé en partenariat avec Le Bel Ordinaire et de La Casa del Puente (Pérou), avec le soutien de la Ville de Pau, de la SACEM, de l'Institut français, de SPEDIDAM, du Centre National de la Musique (CNM), de l'Ambassade de France au Pérou, du ministère de la Culture du Pérou.
Cette proposition s'inscrit dans un programme plus vaste élaboré à l'occasion de la 23e édition de la Semaine du Son de l'Unesco, en partenariat avec le Conservatoire Pau Béarn Pyrénées et Musique au Temple.

Fondé en 2013 et codirigé par Juan Arroyo et Vincent Trollet, Ensemble Regards se consacre à la création, à la diffusion et à la transmission de la musique contemporaine. Présent en France comme à l’international, l’ensemble inscrit la musique dans des contextes vivants et ouverts, mêlant arts de la scène, arts visuels et nouvelles technologies. Par ses concerts, spectacles et projets de médiation, il affirme une vision engagée de la musique contemporaine : sensible, curieuse et profondément connectée au monde.