Des espaces publics valorisés, une offre d’équipements étoffée, des logements diversifiés et des activités économiques au cœur du quartier, ce sont les grands axes du projet de renouvellement urbain (le PRU) de Saragosse.
Ce quartier palois a été en 2015 le premier des 200 dossiers examinés sur le plan national à bénéficier d’une convention signée avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbain. Sous l’intitulé « Saragosse, un nouveau souffle ! », le projet de renouvellement urbain permet de transformer en profondeur l’image du quartier, de l’inscrire dans le projet de développement du cœur d’agglomération et de révéler le potentiel de Saragosse, qui était à sa création dans les années 50-60 le centre moderne de Pau.
Le quartier bénéficie d'atouts de taille avec une localisation proche du centre-ville encore améliorée par l’arrivée de Fébus, le Bus à Haut Niveau de Service et un label EcoQuartier, gage de performance énergétique et d’exemplarité.
127 M€
Le projet de Saragosse mobilise près de 127 millions d’euros, dont 39 millions de participation de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbain.
François Bayrou, Président de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées et Maire de Pau, a signé le lundi 20 mars 2017 la convention opérationnelle du Programme de Renouvellement Urbain avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de François Pupponi, Président de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.
Au cœur du projet
Le projet de renouvellement urbain est fondé sur quatre axes stratégiques :
- un programme complet d’interventions sur le logement,
- la création d'un nouveau lieu de vie central,
- des aménagements qualitatifs
- et des équipements publics.
Ainsi, plus de la moitié des logements HLM seront réhabilitée selon trois critères : le confort, la superficie et la création de balcons ou terrasses, avec un travail spécifique sur l’aménagement paysager des pieds d’immeuble. Dans le même temps, plusieurs centaines de nouveaux logements privés seront construits (dont un tiers aidé par l’ANRU) ainsi qu’une résidence étudiante.
Identifiée comme le cœur du quartier, la place Laherrère est le nouveau lieu de vie central.

Des équipements publics bien identifiés seront confortés pour améliorer leur capacité d’accueil. En complément, un pôle socio-éducatif sera créé, regroupant trois structures phares du quartier autour d’un projet commun pour assurer une continuité éducative et mieux répondre aux besoins des publics : la MJC et l’école des Fleurs, le stade des Bleuets. La reconstruction de la MJC des Fleurs achevée en 2018, celles du stade des Bleuets et de la MJC des Fleurs donneront le ton d’un quartier beau et facile à vivre, disposant d’équipements aussi agréables que fonctionnels.
Téléchargements
Les premières actions menées
Le renouvellement urbain du quartier Saragosse a débuté par la rénovation de la MJC des Fleurs, la mise en place du marché hebdomadaire sur la plaine des jeux, la démolition du site Laherrère, l’ouverture de la Maison du citoyen et du projet urbain, des actions de concertation avec les habitants du quartier, en lien avec la gestion urbaine de proximité.

Trois ambitions pour le quartier de Saragosse

Il s'agit d'enrayer la paupérisation du quartier, de redonner une attractivité résidentielle à un quartier qui mixe une part importante de copropriétés et de logement locatif social, et d’inscrire Saragosse au cœur du projet de développement de l’agglomération de Pau.
Pour cela, Saragosse bénéficie d'atouts de taille : une localisation proche du centre-ville encore améliorée par l’arrivée du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et un label Eco-quartier, gage de performance énergétique et d’exemplarité.
Ce projet est lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir « Ville et territoires durables ». Ainsi, 10 M€ seront investis pour l’amélioration du cadre de vie des habitants. De même, une démarche de réduction de la consommation énergétique des ménages, notamment via le raccordement à un réseau de chaleur du parc public et privé et la rénovation énergétique des bâtiments sera engagée. Enfin, une attention particulière sera portée sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, via l’adaptation des logements, la mise en place d’une conciergerie, le développement de nouvelles formes d’habitat partagé et l’intégration des habitudes de vie des personnes âgées dans l'aménagement de l'espace public.