Acteurs locaux de l'arbre : La Maison du Jardinier et de la Nature en Ville
Cinq agents font vivre la Maison du Jardinier et de la Nature en Ville, structure d’éducation environnementale mutualisée entre Pau et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées : Elisa Alonso, Guillaume Debosse, Joëlle Goudouneix, Laetitia Lacoste et Matias Masco.
Quel est votre parcours et l'histoire de votre projet ?
Créée en 2016 dans le cadre d'intervention des compétences espaces naturels et biodiversité de la Ville et de l’Agglomération, la Maison du Jardinier et de la Nature en Ville a évolué tout le long des années comme un lieu d’information, de conseils, de formations et d’animations autour de l’environnement, pour tous publics de la petite enfance à l'âge adulte.
Pouvez-vous décrire la nature de votre activité ?
Cette Maison sensibilise au tri des déchets et tend à les limiter dans les espaces publics. Elle sensibilise le public à un jardinage naturel et à la préservation de la biodiversité. Elle accompagne les citoyens de Pau et de son agglomération lors de projets participatifs : ramassage des déchets et végétalisation de coins de nature, enrichissement de jardins collectifs et plantations d’arbres.
Quels liens entretenez vous avec le territoire ?
Bien implantée sur le territoire, la Maison du Jardinier et de la Nature en Ville est une référence et fait le lien avec différentes structures associatives, scolaires, ainsi que les différentes directions de la collectivité.
Le Domaine de Sers, accessible à tous, offre un bel espace de création de supports pédagogiques, ainsi qu'une immersion totale dans le vivant . C'est un véritable terrain d'expérimentations.
Comment envisagez vous l'avenir en matière de changement climatique ?
Il nous faut poursuivre cet accompagnement, afin de donner les clés à la jeunesse, lui permettre de mieux aborder le changement climatique, l’éveiller à la nature et au dehors. Le lien est social et environnemental revêtent une immense importance afin de penser le monde de demain.
Quel arbre êtes-vous ?
L’Erable Negundo, pour sa capacité à s’adapter à divers environnements. Il évolue et revêt des couleurs différentes lors de son développement.