Acteurs locaux de l'arbre : Michel Boisson, président de l’association Les Vergers d'abondance
Pouvez-vous décrire l'histoire de votre association ?
Il y a quelques années, je suis devenu référent du site de compostage collectif près du Parc Beaumont, sur une zone herbeuse sans véritable attrait. Comme je ne trouvais pas facilement d’exutoire au compost produit, en discutant avec les habitants du quartier, l’idée de créer un verger sur ce site public a germé et a rencontré le terreau des services de la ville et de l’agglomération paloise. L’association « Les Vergers d’Abondance » est née. Nous avons préparé le terrain en 2024 et planté le verger à partir de janvier 2025.
Pouvez-vous décrire la nature de votre activité ?
Nos activités ne demandent qu’à se développer, pour intervenir dans des jardins privés où les propriétaires ne cueillent pas les fruits - par désintérêt ou incapacité -, pour investir d’autres lieux publics du voisinage, avec l’espoir d’y trouver un local où stocker du matériel, partager et transformer les récoltes.
Quels liens entretenez vous avec le territoire ?
J’aime les arbres fruitiers pour leur diversité, leur floraison, leur bois et leurs fruits. J’aime nourrir les plantes et les voir grandir. Une convention a été signée avec la Ville et nous entretenons ce verger public. Deux bancs ont été installés, les passants viennent s’y détendre. Ce verger se veut nourricier pour le corps et l’esprit. Pour le corps, il a déjà produit des framboises, des baies de goji, des feijoa et des potirons nés du compost ! Pour l’esprit, il offre un espace de contemplation, mais aussi d’action concrète pour favoriser la biodiversité en ville, et promouvoir la végétalisation stabilisatrice de climat et le lien social.
Comment envisagez vous l'avenir en matière de changement climatique ?
L’avenir sera fait de ce que les hommes et les femmes de bonne volonté sauront créer, face aux transformations climatiques et à la disparition des énergies bon marché. Contre la pénurie qui exacerbe le « chacun pour soi », nous devons promouvoir l’abondance. Les vergers sont une arme de construction massive.
Quel arbre êtes-vous ?
Si j’étais un arbre, je serais un figuier, reconnaissable à ses fruits inhabituels mais goûteux et abondants, à la sève irritante de ses branches blessées et à sa ramure potentiellement envahissante.