Acteurs locaux de l'arbre : Service Foresterie Urbaine de la Ville et de l’Agglomération de Pau
Voici l'interview d'Alexandre Bourgoin, Antoine Gauthier, Laetitia Longelin et Gregory Lorillon, dont le service Foresterie Urbaine œuvre à la préservation de l'arbre en ville.
Pouvez-vous décrire votre parcours et l'histoire de votre service ?
L'équipe du Service Foresterie Urbaine accueille des agents provenant de différents horizons, avec des compétences complémentaires en dendrologie, écologie, urbanisme, et même en gestion des arbres de Mickey à Disney Land®. Les missions au niveau de la Ville de Pau et de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées portent sur la surveillance et la gestion des arbres, ainsi que les plantations en collaboration avec la cellule des Jeunes Plantations d’Arbre. Ces derniers mettent à profits leur expérience d’arboriste et leur musculature de kayakistes pour planter et former les jeunes arbres.
Pouvez-vous décrire la nature de vos missions ?
Nos missions portent sur tous les volets du plan canopée porté par la Communauté d'Agglo : la conservation du patrimoine arboré existant est une priorité qui nécessite un suivi régulier des arbres urbains. Nous intervenons également sur les projets de plantations d’arbres avec pour objectif principal l’adaptation de notre territoire au changement climatique. L’augmentation de la surface de canopée en ville passe par la plantation d’essence au grand développement, mais nous gardons souvent une place pour quelques fruitiers adaptés au glanage urbain.
Quels liens entretenez vous avec le territoire ?
L'agglomération paloise possède de nombreux atouts pour la qualité de vie, les Anglais ne s’y étaient pas trompés. C’est ce qui a motivé certains de l’équipe à rester au pays et d’autres Néo-Béarnais à venir s’y installer. Un terroir favorable aux arbres l’est aussi souvent pour ses habitants humains, la biogéographie des peuplements végétaux rejoint ici le climatisme popularisé par Alexandre Taylor, qui vanta "l’influence curative du climat de Pau".
Comment envisagez vous l'avenir en matière de changement climatique ?
Si notre terroir apparait particulièrement favorable aux arbres, notre patrimoine arboré présente une grande vulnérabilité au changement climatique. Habitués à des précipitations régulières et peu de vent, les arbres existants devront résister à des niveaux de stress important. En réponse, nous menons des actions visant à restaurer des sols vivants et fonctionnels pour améliorer la résistance et la résilience des arbres de notre patrimoine et des nouvelles plantations.
Les plantations d’arbres fruitiers en ville peuvent jouer un rôle de vitrine pour susciter des vocations de mini jardins viviers chez les particuliers, et représentent des opportunités de rencontres sur l’espace public.
Quel arbre êtes-vous ?
Nous sommes de petits scions ou baliveaux pour maximiser nos chances de reprise, tous issus de graines avec des patrimoines génétiques différents. Nous formons un ensemble plus résilient face aux changements et sommes prêts à offrir nos services à l’éco-socio-système de l’agglomération : rafraichissement, habitat pour la biodiversité, infiltration des eaux, et des fruits à venir cueillir sur l’espace public.