Acteurs locaux de l'arbre : Valentin Joly, gérant de la Cueillette de l'Aragnon

Publié le 19 janvier 2026 | Mis à jour le 22 janvier 2026

Acteurs locaux de l'arbre : Valentin Joly, gérant de la Cueillette de l'Aragnon

Mis à jour le 22 janvier 2026
Les "Rendez-vous avec les Arbres" célèbre le Plan Canopée, porté par l’Agglomération de Pau pour renforcer la présence des arbres en ville. Ce plan repose sur l’engagement des citoyens et des entreprises à planter et préserver la végétation urbaine. Voici l'interview de Valentin Joly, agriculteur et gérant de la ferme familiale de La Cueillette de l’Aragnon, à Montardon, aux portes de Pau.

Quel est votre parcours et l’histoire de votre structure ?

La Cueillette de l'Aragnon est une ferme où nous produisons des fruits, des légumes et des fleurs en libre cueillette depuis 1993. J'ai rejoint l'aventure en 2013, avec ma mère Chantal Ducos.

Pouvez-vous décrire la nature de votre activité ?

Nous proposons de cueillir des fruits et légumes à la ferme, mais le public peut également y trouver un magasin de producteurs, un restaurant, de nombreuses animations pédagogiques et festives tout au long des saisons. 

Quels liens entretenez vous avec le territoire ?

La ferme aux portes de Pau s'est donnée la mission d’effectuer un travail de fond pour questionner nos systèmes alimentaires. Elle propose une alimentation saine à des prix abordables. L'ambition est de rapprocher le légume de l'assiette en proposant un instant aux clients de devenir cueilleurs. En ce sens, c'est un projet de partage citoyen, qui tend à défendre une alimentation locale et saine. 

Comment envisagez vous l’avenir en matière de changement climatique ?

Le changement climatique, nous le ressentons déjà. C'est une donnée avec laquelle il va falloir composer de manière urgente, car plus nous attendons, plus ses effets seront violents pour notre agriculture et notre territoire.

Quel arbre êtes-vous ? 

Si j'étais sauvage, je serais un bouleau, pour son ombre douce et sa symbolique de réveil du printemps. Si j'étais cultivé, je serais un pommier.

Valentin Joly