Le Carnaval Biarnés devient la fête des artistes d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs

Publié le 22 janvier 2026

Le Carnaval Biarnés devient la fête des artistes d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs

Mis à jour le 22 janvier 2026
Le Carnaval Biarnés, fête populaire de l'hiver palois, est de retour du 12 au 15 février prochain à Pau. Un programme empreint de traditions est proposé à tous. En avant-première, le Carnaval des enfants a lieu jeudi 5 février.

L’équipe de Carnaval Pantalonada travaille depuis des mois à la préparation de cette édition. Une fête  populaire et ouverte à toutes et tous, qui fait découvrir le patrimoine pyrénéen : sa langue, sa mythologie, ses danses, ses chants, le tout porté par des artistes d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

Une attention particulière a été portée aux outils de compréhension des codes du Carnaval pyrénéen avec, notamment, une présentation de l’intrigue et des personnages à travers un mode d’emploi édité sous forme de film d’animation sur internetet un site à visée pédagogique.

Le Carnaval donnera lieu à plusieurs créations artistiques : deux créations théâtrales accompagnées par la Compagnie Jour de fête pour la Sèga et Lo procès, une création musicale pour le "créabal" ou Bal a tu a jo (Ping-pong bal), fruit d'une résidence de création de trois musiciennes, Ambre Vuillermoz, Floriane Le Pottier et Lutxi Achiary, accompagnées par le CERC - Centre de Creacion Musicau. 

Qu'est-ce que le Carnaval Biarnés ?

Qu'est-ce que le Carnaval Biarnés ?

Le Carnaval Biarnés est un incontournable de l'hiver béarnais. Lorsque Sent Pançard disparaît de la ville, ses amis se lancent dans une recherche semée d'embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les palhassas rencontrent une étrange jeune femme vêtue de noir. Ils se lient d'amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre "64" sur son poignet et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Pour sauver Sent Pançard, il faudra ouvrir les porter du Carnaval, réveiller l'imaginaire collectif et la ville entière. 

Au delà des traditions et des légendes, le Carnaval Biarnés permet à tous d'ouvrir le champ des possibles. Chacun peut devenir celui qu'il rêve d'être en inversant les rôles, les genres, les statuts et en revendiquant ou dénonçant les maux qui touchent. 

Le thème de l'édition 2026 est Saunejar (Rêver).

Tout le programme de l'édition 2026

Tout le programme de l'édition 2026

  • Jeudi 5 février - Carnaval des Enfants (Carnav'escòlas)

En préambule du Carnaval Biarnès, le Carnaval des Enfants est organisé en centre-ville de Pau. Un bal et un défilé animés par les DEM, les Menestrèrs Gascons et la Batucada du collège de Monein se tiendront. Le procès sera écrit et joué par les collégiens de Laruns.

  • Jeudi 12 février - La Nuit de l'Ours (La nueit de l'ors)

Lors de la Nuit de l'Ours, les ours sortent de leurs tanières pour rencontrer les Rosetas, des jeunes filles délurées incarnées par des hommes. Cependant, les chasseurs s'interposent et les montreurs d'ours les font danser. Un moment unique à vivre !

A partir de 20h, rendez-vous place de la Déportation, pour les rencontres dansantes entre les Chasseurs et les Rosetas. Dès 20h40, la chasse à l'Ours débute place Reine Marguerite.

Restauration et concerts - Reder Nouhaj & La Ciguë - prévus sur la place Récaborde.

  • Vendredi 13 février - Sèga e serada de Carronha

Sent Pançard entre dans la ville et déambule dans différents quartiers historiques jusqu'à la Sèga, une barricade réalisée par deux camps : la société de l'ordre et des notables et la société du désordre et du sauvage. 

Dès 19h15, retrouvez la déambulation chantée et dansée jusqu'à la Sèga (départ de la place de la Déportation) qui se trouvera sur le Boulevard des Pyrénées au niveau du Monument aux Morts. Le spectacle sera proposé par la Compagnie Jour de Fête.

A 20h15, une déambulation et des concerts en l'honneur de Carronha, reine prenant possession de la ville, se tiendront jusqu'à la place Récaborde. 

Les concerts de La Mòssa, Feràmia et Fülü se tiendront sous le chapiteau de la place Récaborde.

  • Samedi 14 février - Jour de Carnaval (Grand dia de Carnaval)

Le jour de Carnaval débute par la remise des clefs de la ville au niveau du Square Aragon à 16h. 

Depuis la mairie, un défilé s'élancera avec Sent Pançard porté en triomphe jusqu'à son procès au Tribunal, place de Libération à 17h30. La création théâtrale du procès sera mise en scène par la Compagnie Jour de Fête. 

A 18h30, la crémation en musique de Sent Pançard se tiendra place Gramont. Les élèves du département de musiques traditionnelles du Conservatoire à Rayonnement Régional interpréteront plusieurs morceaux. 

Un bal/concert & bamboche se tiendra place Récaborde en soirée. 

  • Dimanche 15 février - Le dimanche gourmand (Dimenge gormand)

Rendez-vous dès 9h30 sur la place Récaborde en famille ou entre amis pour déguster des produits du Béarn au son des cantèra et chants polyphoniques. Un bal avec La Talvera est organisé dès 15h30.

Parler béarnais pour le Carnaval

Bàter la bringa

Faire la fête 

Dançar au son de la boca

Danser sur un chant 

Aver los pès qui pruden

Avoir envie de danser