Le vote par procuration aux élections municipales de mars

Publié le 04 février 2026 | Mis à jour le 06 février 2026

Le vote par procuration aux élections municipales de mars

Mis à jour le 06 février 2026
Tout ce qu'il faut savoir sur les élections municipales : le vote par procuration, le mode de scrutin qui n'autorise plus le panachage dans les petites communes, l'augmentation du nombre de conseillers à Pau.

4 conseillers municipaux supplémentaires à Pau

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars. Elles permettront d’élire, pour un mandat de 6 ans renouvelable, un maire et son conseil municipal. A Pau, compte tenu de l’augmentation de la population, le nombre de conseillers municipaux passera de 49 à 53. 

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, il faut : 

  • Avoir 18 ans au plus tard le 14 mars 2026
  • Être Français ou ressortissant de l’Union européenne résidant en France depuis au moins 6 mois
  • Être inscrit sur les listes électorales de sa commune.  

Il est important de vérifier en amont que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire sur service-public.fr ou aller en mairie. 

Pour rappel, vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales si vous avez faitvotre recensement citoyen à 16 ans. Cependant, si vous avez déménagé depuis, vous devez faire les démarches auprès de votre nouvelle commune.

Comment faire une procuration ?

Vous pouvez faire une procuration pour ces élections de trois manières différentes : 

  1. Faire les démarches en ligne via le sitemaprocuration.gouv.fr, puis vous rendre dans une gendarmerie ou un commissariat de police afin de faire vérifier votre identité. Sans cette démarche, votre procuration ne sera pas validée.
  2. Remplir le cerfa 14952*03 et vous rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie, dans un lieu défini par le préfet qui accueille du public ou dans un tribunal judiciaire avec ce formulaire et une pièce d’identité.
  3. Vous pouvez engager une demande de procuration sur ma procuration.gouv.fr :
  • Si vous détenez une carte d’identité nouvelle génération et avez téléchargé l’application France identité,
  • Vous devez faire certifier votre identité numérique au préalable en vous déplaçant en Mairie (infos sur : ANTS - Certification d'identité numérique)   
  • Une fois la notification reçue (peut prendre 24h à 48h), vous pouvez engager votre demande sur le site.

Dans tous les cas, la personne qui viendra voter à votre place ne doit pas obligatoirement êtreinscrite dans votre bureau de vote, ni même voter dans la même commune que vous. En revanche, elle devra s’y déplacer le jour du scrutin.

Comment se déroule le scrutin ?

C’est un mode de scrutin de liste paritaire à deux tours : les électeurs auront à choisir une liste de candidats, composée selon un principe de parité hommes-femmes, qui siègeront au Conseil municipal et éliront le marie pour six ans.

Chacun vote pour une liste complète, et non pour un seul candidat. Il est impossible de modifier l’ordre des candidats, de rayer ou ajouter des noms. Le vote s’exprime pour l’ensemble de la liste telle que présentée. 

1er tour : dimanche 15 mars 

  • Si une liste obtient plus de 50% des suffrages exprimés, elle est élue dès le 1er tour 

Elle obtient donc la moitié des sièges du Conseil municipal. Les sièges restants sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des voix. 

  • Si aucune liste en dépasse 50% au 1er tour, un second tour a lieu 

Pour se maintenir au 2nd tour, une liste doit avoir obtenu au moins 10% des suffrages exprimés et les listes ayant obtenu au moins 5% ont la possibilité de fusionner avec une liste autorisée à se maintenir. 

2nd tour : dimanche 22 mars 

A l’issue du 2nd tour, la liste arrivée en tête obtient la prime majoritaire de 50% des sièges. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle entre les listes ayant atteint le seul de 5%.

Le Conseil municipal ainsi constitué élit le Maire et ses adjoints qui exerceront leur mandat pendant six ans