Les Idées mènent le Monde : revivez la journée de dimanche

Publié le 28 novembre 2025 | Mis à jour le 30 novembre 2025
Retrouvez les vidéos et podcasts d'Anastasia Fomitchova, Catherine Van Offelen, Paule Constant, Etienne Klein, Maryse Burgot, Raphaël Enthoven, Mursal Sayas, Noëlle Lenoir, Sabeha Sansal et Kamel Bencheikh, et Éric-Emmanuel Schmitt.

Anastasia Fomitchova

Anastasia Fomitchova

Docteure en science politique et affiliée à la Chaire des Études Ukrainiennes de l'Université d'Ottawa.  

Le thème de sa Rencontre : "Renaître au péril de sa vie".

 
Extraits de sa Rencontre :
  • "On n'est jamais complètement préparé à ce qu'on va voir dans une zone de guerre. La seule chose à laquelle on peut se préparer de manière extrêmement rationnelle, c'est qu'à la guerre ont peut être tué et que les gens autour de nous peuvent aussi être tués."
  • "Aujourd'hui en Ukraine, on a toute une société qui s'est engagée pour sa liberté, pour sa survie, pour gagner son indépendance. En continuant de se battre pour la liberté de l'Ukraine, c'est une manière de continuer à rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour rester libres."
  • "Il y a une règle à la guerre : on veut tous survivre. Depuis que la Russie nous a attaqués, il y a une ligne qui nous tient : le sentiment de dignité."

Revivez la Rencontre en vidéo.

Le podcast de la Rencontre.


Catherine Van Offelen

Catherine Van Offelen

Essayiste, spécialiste des questions de sécurité au Sahel et en Afrique de l’Ouest. 

Le thème de sa rencontre : "Pas de prudence sans audace".

 
Extraits de sa Rencontre :
  • "Les Grecs avaient la phronésis, une audace plausible, le flair. Nous avons inventé le "précautionnisme". Kundera a cette phrase tellement forte : "l'homme est celui qui s'avance dans le brouillard"."
  • "La sécurité est le Graal du monde moderne. "Dans le doute, envisage le pire" dit l'adage. Cela nous menace. Il y a une chape de plomb jetée sur tous les possibles."
  • "Nous sommes tous dans l'avion du nucléaire et la piste d'atterrissage n'est pas construite. Comment décider dans un monde qui prône le risque zéro mais dans lequel les risques sont démesurés ?"

Revivez la Rencontre en vidéo.

Le podcast de la Rencontre.


Paule Constant

Paule Constant

Écrivaine, membre de l’Académie Goncourt. 
 

Extraits de sa Renconre :
  • "Je suis émue, sans voix de ce que vous avez dit sur mon parcours. C'est trop pour moi."
  • "Un jour, on me demande "alors, heureuse d'être revenue sur les traces de votre enfance ?" Comme si on pouvait être content de revenir en enfer. J'ai éclaté en sanglots".
  • "En littérature je suis très à l'aise d'être un homme ou un enfant de douze ans." 

Revivez sa Rencontre en vidéo.

Le podcast de la Rencontre.


Etienne Klein

Etienne Klein

Philosophe des sciences, physicien, historien des sciences.

Le thème de sa Rencontre : "L'univers en perpétuelle renaissance".

 
Extraits de sa Rencontre : 
  • "Notre langage n’est pas adapté, on continue à dire le monde dans le langage d’Aristote. Nos sens sont adaptés au monde, pas à la vérité. Les mathématiques sont un moyen d’éviter ces biais cognitifs. Ce qui compte en physique ce sont les faits. Si les faits contredisent la théorie, il faut changer de théorie."
  • "Concernant l’IA, le mot intelligent en anglais veut dire l’intelligence du traitement de données et de gestion de l’information. En français, l’intelligence c’est savoir discerner le vrai du faux, c’est la capacité à créer des concepts. On ne parle pas de la même chose."
  • "Au lycée, on devrait se faire rencontrer le professeur de physique et celui de philosophie lorsque les deux abordent le thème du temps. Les deux professeurs ne parlent pas du même temps. Pourquoi nommer deux choses de la même manière alors que ce sont deux concepts différents ? Le langage nous trompe."

 

Revivez sa Rencontre en vidéo.

Le podcast de la Rencontre.


Maryse Burgot

Maryse Burgot

Grand reporter, écrivaine.

Le thème de sa Rencontre : "Une femme sur tous les fronts".

 

Extraits de sa Rencontre : 
  • "C'est dur, c'est physique le reportage et parfois très dangereux. Je n'ai jamais eu envie de renoncer et je n'ai toujours pas envie."
  • "J'ai écrit ce livre pour notre jeunesse parce que je voudrais dire le déterminisme social ça existe, l'ascenseur social ça ne marche pas tout le temps mais ça a fonctionné pour moi. Dire à cette jeunesse, croyez quand même en vous même si c'est difficile."
  • "Dans la vie d'un journaliste, être otage, c'est quand même la tuile. Mais être otage c'est surtout ne plus être tout à fait maître de son destin, c'est tenter de survivre, de ne pas être tué et aussi de ne pas savoir quand ça s'arrête."

Revivez la Rencontre en vidéo.

Le podcast de la Rencontre.


Raphaël Enthoven

Raphaël Enthoven

Philosophe, essayiste.

Le thème de sa Rencontre : "Renaître par le souvenir".

 

Extraits de sa Rencontre : 
  • "On écrit son livre avec son sang. Il faut nourrir le livre de ce que vous êtes et ne pas tricher avec ça. Ne pas faire joli, ne pas rendre une bonne copie. Il fallait que je sois au plus près de la catastrophe."
  • "Ce n'est pas parce que les gens sont morts qu’ils faut renoncer à faire connaissance avec eux."
  • "L'adolescence c'est un caractère, qui à tout âge de la vie, vous donne le sentiment que vous existez en vous opposant. Il y a des gens qui meurent adolescent."

Revivez la Rencontre en vidéo.

Le podcast de la Rencontre.
 


Mursal Sayas

Mursal Sayas

Journaliste, écrivaine et réfugiée afghane. 

Le thème de sa Rencontre : "Combat pour la liberté et le respect des femmes afghanes et iraniennes."

 
Extraits de sa Rencontre : 
  • "Les droits des femmes sont toujours très fragiles partout dans le monde. Partout, il y a des héroïnes à qui on ne donne pas de médailles."
  • "Les femmes réfugiées, racisées ont rarement la chance d'être publiées, de pouvoir raconter leur histoire. C'était important pour moi de pouvoir le faire : on n'est pas en minorité mais on n'est pas visibles."
  • "Comment peut-on négocier l'éducation des filles ? En Afghanistan, être indépendante est un rêve ; c'est impossible mais les femmes résistent malgré tout à la maison, entre elles : il s'agit d'actes de résistance et de renaissance".

Revivez la Rencontre en vidéo.

Le podcast de la Rencontre.


Noëlle Lenoir, Sabeha Sansal et Kamel Bencheikh

Noëlle Lenoir, Sabeha Sansal et Kamel Bencheikh

  • Noëlle Lenoir : juriste, ancienne membre du Conseil Constitutionnel, écrivaine.
  • Sabeha Sansal : journaliste et réalisatrice, fille de Boualem Sansal.
  • Kamel Bencheikh : écrivain, chroniqueur et militant universaliste, à l’initiative de l’Appel pour la laïcité en Algérie.

Le thème de leur Rencontre : "Avec Boualem Sansal pour la liberté de penser et d'écrire."

 
Extraits de la Rencontre : 
  • "Le mot liberté revient souvent chez Boualem Sansal, mais ça va au-delà : il incarne la liberté. Il défiait la dictature mais aussi les islamistes, tout en n'ayant pas conscience d'être une cible." Noëlle Lenoir
  • "Je ne considérais pas comme un écrivain politicien, c'était avant tout mon père." Sabeha Sansal  
  • "Boualem considère le français comme la langue de la liberté au sens social et politique du terme : le respect de l'autre." Noëlle Lenoir
  • "Boualem, c'est un bonheur de le rencontrer. Ce n'est pas un roc, c'est un enfant. Nous, les membres de son comité de soutien, sommes devenus une famille maintenant que Boualem est parmi nous." Kamel Bencheikh
  • "Boualem est fatigué, sonné... A la fin, il pensait pas à sortir vivant de prison. Il a une petite santé. Le monde est différent pour lui aujourd'hui. Les alertes qu'il a lancées dans ses derniers ouvrages, presque prophétiques, sont très justifiées." Noëlle Lenoir

Revivez la Rencontre en vidéo.

Le podcast de la Rencontre.


Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt

Écrivain, dramaturge, romancier, réalisateur, comédien, membre de l’Académie Goncourt.

Le thème de sa Rencontre : "Perpétuelle renaissance."

 
Extraits de sa Rencontre : 
  • "Il n'y a jamais eu d'extase matérielle telle que celle qu'on vit. Or, si on se contente de ça, on vit dans le vide. Il faut compenser par un monde spirituel."
  • "Les sages sont des gens "oraux" : Jésus, Bouddha, Socrate... les grands initiateurs ont cherché la transmission orale. leur pensée reste ; c'est très gênant pour un écrivain de constater cela !"
  • "Je suis né deux fois : une fois de chair en 1960 et une fois d'esprit au coeur du Sahara en 1989 lors de ma "nuit de feu", mon passage de l'athéisme à la foi. J'ai connu une autre renaissance quand je suis devenu père... Attention, je vais faire des bulles d'émotion.. Moi qui n'ai jamais trouvé ma place nulle part, quand je tiens ma fille dans mes bras, je suis au centre du monde."

Revivez la Rencontre en vidéo.

Le podcast de la Rencontre.