Les Idées mènent le Monde : revivez la journée de vendredi

Publié le 20 novembre 2025 | Mis à jour le 01 décembre 2025

Les Idées mènent le Monde : revivez la journée de vendredi

Mis à jour le 01 décembre 2025
Retrouvez l'intégralité des Rencontres d'Hubert Védrine, Chloé Morin, Anastasia Fomitchova, Oxana Melnychuk, Elizabeth Martichoux et Franz-Olivier Giesbert.

En ouverture de l'édition 2025

François Bayrou et Philippe Lapousterle, Commissaire général des Rencontres Littéraires Les Idées mènent le Monde, ont ouvert ensemble l'édition 2025.

En vidéo : le discours d'ouverture.

En podcast : le discours d'ouverture.

Le vendredi après-midi, Nicolas Vargas s'est exprimé devant des lycéens palois. Il est auteur de plusieurs recueils de poésie et fondateur de l'Association ATI, Assaut du Théâtre Imaginaire. Il anime pour la Ville de Pau des ateliers d'éloquence auprès des 3èmes des collèges des quartiers prioritaires afin de les préparer aux épreuves orales du brevet.

Le thème de sa Rencontre : "Des mots pour renaître".

Le podcast de la Rencontre de Nicolas Vargas.

Hubert Védrine

Hubert Védrine

Écrivain, ancien ministre des Affaires Étrangères

Le thème de sa Rencontre : "Pour une nouvelle géopolitique."

 
Extraits de sa Rencontre :
  • « Le compte à rebours écologique est la menace globale. Il faut lancer une écologisation dans tous les domaines (production, déplacement…) pour les 50 ans à venir. »
  • « Je suis hyper indulgent pour ceux qui dirigent aujourd’hui dans les démocraties représentatives car être informé à chaque minute, ça empêche de gouverner. On ne peut pas réagir et réfléchir en même temps. »
  • « En matière de géopolitique : mer agitée à très agitée en vue. C’est une période d’instabilité, d’incertitude mais pas forcément de guerre mondiale. »
     

Revivez la Rencontre en vidéo.

Le podcast de la Rencontre.


Chloé Morin

Chloé Morin

Essayiste, politologue.

Le thème de sa Rencontre : "Effondrement et renaissance."
 

Extraits de sa Rencontre : 
  • « J'utilise l'image de l'entonnoir pour faire comprendre que sur les réseaux sociaux il y a des processus de radicalisation bien connus : l'algorithme construit la radicalisation. »
  • « À l'échelle d'une nation, on n'arrive même pas à se mettre d'accord sur ce qui est réel ; si on n'a pas de diagnostic commun on ne peut pas trouver de solution. »
  • « On est à un moment où il y a un désarroi chez les hommes, et notamment les jeunes hommes, avec un risque de backlash vers le masculinisme, terreau pour une offre politique qui porterait les mêmes choses que ce que Trump a porté.  »

Revivez la Rencontre en vidéo.

Le podcast de la Rencontre.


Oxana Melnychuk et Anastasia Fomitchova

Oxana Melnychuk et Anastasia Fomitchova

Oxana Melnychuk : Analyste, stratège, spécialiste en communication stratégique 

Anastasia Fomitchova : Docteure en science politique et affiliée à la Chaire des Études Ukrainiennes de l'Université d'Ottawa.

Ensemble elles ont tenu une Rencontre sur le thème : "Pour une Ukraine libre, indépendante et respectée".

 

Extraits de leur Rencontre : 
  • « L'Ukraine prouve que l'impossible devient possible. L'Ukraine peut regrouper autour de l'Europe tous ceux qui portent la lumière et la bonté à l'avenir. »
  • « Sur le territoire occupé ukrainien, il y a 40 camps de concentration où ils rééduquent avec la russification forcée.  25 000 enfants ukrainiens ont été déportés de force et quand ils atteignent l’âge de 18 ans, on les intègre dans l’armée pour faire la guerre contre l’Ukraine. »
  • « On m’a dit : « Rappelle aux Français qu’ils sont avant tout des citoyens et jamais des consommateurs". Quand tu es citoyen, tu as un comportement très différent. Le consommateur prend ses valises et part. Le citoyen reste pour défendre son pays. »

Revivez leur Rencontre en vidéo.

Le podcast de la Rencontre.


Élizabeth Martichoux 

Élizabeth Martichoux 

Journaliste, animatrice de radio et de télévision 

Le thème de sa Rencontre : "Accepter de perdre n'est pas renoncer à renaître."

 
Extraits de sa Rencontre :
  • "L'art de la défaite en politique, c'est de rebondir. C'est un matériau artistique extraordinaire, une expérience humaine très riche. Il n'y a pas de grande carrière politique sans grande défaite."
  • "La politique, c'est un art très difficile, imprévisible, qui doit combiner l'intelligence, le courage et un tempérament."
  • "Notre profession de journaliste est impactée par l'IA. Nous sommes confrontés à un flux d'informations que nous sommes obligés de vérifier. Je suis incapable de dire ce qu'il en adviendra dans 50 ans, mais nous existerons toujours car il faut mettre de la profondeur, de la perspective, comparer..."

L'intégralité de sa Rencontre en vidéo.

Le podcast de la Rencontre.


Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert

Journaliste, écrivain, éditorialiste

Le thème de sa Rencontre : "La France peut-elle renaître ?"

 
Extraits de sa Rencontre :
  • "La France a un problème avec l'égalité : les Français veulent l'égalité, de préférence dans la liberté, mais ils sont prêts à la liberté dans la servitude."
  • "Les politiques qui gênent, qui posent des problèmes sont toujours très populaires. Les Français les aiment."
  • "La France pour moi, c'est l'esprit critique, l'esprit gaulois, le mauvais esprit... En cela, la culture française est fascinante."

L'intégralité de sa Rencontre en vidéo

Le podcast de la Rencontre.