Six romans sont sélectionnés au Prix Premières Lignes

Publié le 05 février 2026

Six romans sont sélectionnés au Prix Premières Lignes

Mis à jour le 05 février 2026
Lancé pour sa 4ème édition à l’occasion des Nuits de la Lecture, le Prix Premières Lignes présente la sélection officielle des six romans.

Le prix Premières Lignes est un prix littéraire piloté et organisé par le réseau des Médiathèques de Pau. Centrée autour du genre du premier roman, la sélection officielle des six romans a été effectuée par un collège de bibliothécaires du réseau des Médiathèques.

Le principe du prix est simple : lire six romans en huit mois, voter pour son roman préféré et venir rencontrer l’auteur lauréat au début de l’année 2027. Pour s’inscrire, les lecteurs sont invités à se rendre au sein d’une médiathèque de l’agglomération et de formuler aux bibliothécaires leur souhait de participer au prix.

La sélection proposée est accessible pour que chacun puisse trouver un roman qui lui correspond. Les six romans sont : 

  • Les os noirs d’Agnès Jésupret – édition Liana Levi
  • Ce que la vie a de plus beau d’Ismaël Khelifa – édition les Escales
  • Les saules de Mathilde Beaussault – édition Seuil
  • 11h02 le vent se lève de Sacha Bertrand – édition Paulsen
  • L’entroubli de Thibault Daelman – édition le Tripode
  • Des enfants uniques de Gabrielle de Tournemire – édition Flammarion

Les objectifs du prix sont de promouvoir le genre du premier roman et de faire connaître de jeunes romanciers arrivant sur la scène littéraire et qui, depuis quelques années, rivalisent de talent avec les romanciers déjà installés et reconnus au niveau national.

 

250 participants

Lors de l'édition 2026, le prix Premières Lignes a attiré plus de 250 participants. Parmi eux, un groupe de détenues du quartier des femmes de la maison d’arrêt de Pau a pu se constituer et aussi rencontrer l’auteur gagnant.