Une marche à la mémoire des enfants et soldats ukrainiens
Publié le 17 février 2026
Le dimanche 22 février de 14h à 16h30 se déroule à Pau une marche à la mémoire de toutes les victimes de la guerre en Ukraine. Départ du parc Beaumont.
Honorer les victimes
Depuis quatre ans, la guerre en Ukraine bouleverse des millions de vies et frappe les plus vulnérables. Soldats, civils et tout un patrimoine naturel paient un lourd tribut. Derrière les chiffres, ce sont des familles détruites et un pays meurtri qui rappellent chaque jour l’urgence de ne pas oublier et de rester solidaires.
Par cette marche, l'association Vesna 64 entend rappeler que derrière les chiffres, il y a des vies et des enfances brisées. Cette association franco-ukrainienne, créée en 2022, vise à aider les ukrainiens en France et ceux restés en Ukraine par l'envoi d'aides humanitaires, d'accompagnement social et de promotion de la culture ukrainienne en France.
Dimanche à Pau, le parcours relie le Parc Beaumont au Monument aux morts de Pau, puis à la Mairie de Pau, avant de s’achever devant la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
C’est une marche de mémoire. Une marche de dignité. Une marche pour dire que quatre ans de guerre, c’est trop.