L'agroalimentaire, domaine d'excellence économique au coeur de la 1ère région agricole européenne
Terre agricole, le Béarn est réputé pour la qualité des produits qui en sont issus, dont de nombreux bénéficiant de labels et appellations.
Le Béarn a su profiter de ses atouts naturels, de son terroir, du savoir-faire de ses producteurs pour devenir une véritable ferme au regard de la grande diversité de la production agricole (grandes cultures, maraîchage, vigne, élevage, …) qu’il abrite.
Cette tradition agricole, alliant authenticité et qualité est directement à l’origine du développement d’une filière agro-alimentaire performante. Les produits transformés localement constituent un vecteur d’attractivité majeur du Béarn, réputé pour sa gastronomie et son art de vivre.
L'agroalimentaire compte 3500 emplois localement
Qu’il s’agisse d’acteurs majeurs de rang national voire mondial (groupe coopératif EURALIS, FAMILLE MICHAUD, LINDT, FROMAGERIE DES CHAUMES GROUPE SAVENCIA, CANDIA, CAVE DES PRODUCTEURS DE JURANCON) ou de faiseurs locaux, les entreprises contribuent à l’essor de la filière.
La Communauté d’Agglomération accompagne ce développement par un soutien direct aux projets engagés localement par les PME (MAISON MIOT, CONSERVERIE LE VIEUX CHENE, BISCUITS DE MR LAURENT, SALOIRS DE LOUIS, BRASSEURS UNIS, …).
Progressivement, au gré des attentes sociétales, des évolutions règlementaires, d’une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, des projets innovants se créent et se développent localement (par exemple dans le domaine de la traçabilité, du biocontrôle, de l’aquaponie ou encore par la part croissante de la production bio). Là encore la collectivité est présente aux côtés des acteurs, également accompagnés par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, intervenant sur les deux grandes régions agricoles que constituent la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie voisine.
En Béarn, l'activité agro-alimentaire représente 3500 emplois.La chaîne de valeurs de cette industrie est très complète : R&D, production et commercialisation, transformation des productions agricoles, distribution.
Enfin, si l’agriculture et l’agro-alimentaire ont plutôt tiré profit de la crise sanitaire issue de la pandémie de Covid-19, elle restent exposées face à d’autres crises, comme la grippe aviaire (affectant la filière foie gras) ou le conflit en Ukraine.
Circuits courts et innovations. Les activités de transformation (alimentation humaine comme animale) constituent une activité fortement structurante et de qualité. Les productions agricoles béarnaises sont largement reconnues pour leur qualité et nombreux sont les produits placés sous labels et appellations.
Des initiatives en matière d'énergie (méthanisation notamment) émergent régulièrement et constituent un axe de développement et de diversification intéressant pour les exploitations locales.