07 mars 2021

Pau et son Agglomération engagées de longue date dans le respect de l’égalité et la lutte contre les discriminations

La journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, est l’occasion de rappeler les engagements pris par la Ville de Pau et la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations.

Depuis 2014, la collectivité porte un regard attentif sur les publics les plus fragiles, une volonté politique forte qui l'illustre notamment par la mise en place du Plan anti solitude à Pau.

La lutte contre les discriminations, l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les violences à l’égard des femmes et intrafamiliales, sont des ambitions fortes de la collectivité qui se traduisent par :

  • une politique publique à part entière en faveur de la lutte contre les discriminations avec l'élaboration d’un Plan de Lutte Contre les Discriminations (PLCD) à Pau.
  • une politique de lutte contre les violences intrafamiliales avec une démarche multi partenariale lancée en 2019 et portée par le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance Violences Intrafamiliales. La signature officielle du contrat local de lutte contre les violences intrafamiliales le 8 mars 2021.
  • une politique en faveur de l’égalité des chances dans les quartiers prioritaires de la ville qui met au cœur des préoccupations du Contrat de Ville l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie.
  • une politique en matière d’égalité professionnelle aujourd'hui affirmée avec l'adoption d’un plan d’action pour l’égalité professionnelle pour la ville, l’agglomération et le centre communal d’action sociale de Pau.

Au-delà de la structuration et du renforcement de ses politiques publiques, la collectivité et ses partenaires mènent un travail de fond tout au long de l’année. Ce travail prend corps avec les sensibilisations de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes en novembre ainsi qu’avec la programmation de Mars Attaque, mois de la lutte contre les discriminations à Pau.

Mars Attaque débute lundi 8 mars avec un webinaire organisé par le Centre d’Information Europe Direct Pau Pays de l’Adour sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur de l’Emploi.

Mars Attaque, le mois de lutte contre les discriminations : le programme, les animations