Stade Nautique : une solution innovante testée pour rafraîchir les dalles extérieures
Un défi technique de longue date
Dès sa conception, le Stade Nautique a présenté un grave défaut de conception : la surchauffe excessive des plages extérieures. Un problème dû à la couleur sombre des dalles, à leur densité mais aussi à leur positionnement sur des plots qui crée un « coussin d’air chaud » dessous.
Par temps ensoleillé, les dalles sont chauffées par le haut et par en dessous, bien trop chaudes pour être utilisées pieds nus.
Depuis plus de dix ans, la Ville a su adapter l’équipement en garantissant l’accès sécurisé aux bassins grâce à des dispositifs d’arrosage, de signalétique et de médiation, tout en cherchant une solution durable.
Malgré plusieurs expertises et consultations, les solutions proposées jusque-là n’ont jamais permis de résoudre le problème de façon satisfaisante.
Une piste innovante pour rafraîchir les plages
Une piste innovante pour rafraîchir les plages
Face à ce défi, la Ville de Pau a décidé d’explorer une voie totalement nouvelle. Un test grandeur nature va être lancé dans les prochains jours sur une surface de 35 m².
Ce schéma montre le système d'évapotranspiration, la couche superficielle d'herbe sera remplacée par des dalles.
La solution repose sur une technologie inspirée du refroidissement des terrains de sport synthétiques. Elle consiste à réutiliser l’eau de pluie stockée dans une structure alvéolaire. Grâce à un système d’évapotranspiration, l’eau remonte par capillarité et s’évapore quand la température augmente, créant ainsi un effet rafraîchissant naturel. Le revêtement choisi, composé d’agrégats et de résine, est perméable à l’air et à l’eau.
Face à cette difficulté technique, la municipalité a recherché depuis ce début d’année de nouvelles pistes. Un test va ainsi être lancé dans les prochains jours.
Afin de mesurer l’efficacité de cette solution, un protocole de mesure des températures sera mis en œuvre jusqu’à l’été prochain.
A l’issue de cette période test, et selon les résultats recueillis, la solution définitive pourra être développée.
Diverses phases judiciaires depuis 2014
Une réserve a été émise dès 2014 lors de la réception du chantier. Puis plusieurs phases d’instruction du sinistre ont été menées :
- De 2014 à 2018 : une phase d’expertise amiable avec l’expert désigné par l’assurance dommages ouvrages et les experts des assureurs des constructeurs concernés
- D’avril 2019 à juillet 2022 : une phase d’expertise judiciaire engagée par la commune à la suite de l’échec des opérations d’expertise amiable avec l’assurance dommages ouvrages
- De mai 2023 à aujourd’hui : une phase contentieuse indemnitaire auprès du tribunal administratif de Pau. La clôture de l’instruction est fixée au 25/09/2025.
Les mesures de sécurité mises en place
Dès 2014, l’accès aux plages a été restreint aux encadrants sur des cheminements dédiés. Les plages sont rendues inaccessibles aux usagers par de la signalétique et du barriérage.
L’accès aux espaces ludiques a été préservé grâce à une solution d’arrosage par le dessus.
Depuis, ce dispositif de sécurité a régulièrement été amélioré pour s’adapter aux besoins des événements, des saisons et du comportement des usagers.
Chaque année, de mai à fin septembre, un poste de MNS médiateur supplémentaire est présent pour répondre aux usagers.
Un lieu très fréquenté
Le Stade Nautique reste un équipement phare de l’Agglo. Sa fréquentation est en hausse, avec plus de 100 000 passages enregistrés depuis mai 2025.
Les activités proposées séduisent un public varié :
- apprentissage de la natation pour les scolaires,
- prévention de la noyade,
- entraînement des clubs sportifs,
- cours et stages pour enfants et adultes,
- pratiques sport-santé et bien-être.