Tests sur la sécurisation des cyclistes et des piétons au rond-point Tabarly, le long de l'axe Fébus
La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées va réaliser une expérimentation sur le rond-point Tabarly du mardi 18 novembre au mercredi 10 décembre.
Trois phases de test permettront d’évaluer, en conditions réelles, un aménagement inspiré des recommandations du Cerema. Cet organisme conseille et propose des solutions aux collectivités dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets d'aménagement de leur territoire.
Pour ce test, seul le rond-point Éric Tabarly sera modifié. Il a été choisi car c’est l’un des deux giratoires sur lequel un accident mortel s’est produit. Par ailleurs, le trafic sur les branches Est et Ouest y est plus limité que sur le rond-point de la Commune de Paris.
Phase 1
Aménagements sur les 4 entrées et sorties
- Réduction à une seule voie de toutes les entrées et sorties
- Priorité aux cyclistes pour les traversées,
- Le Fébus reste prioritaire sur les voitures, vélos et piétons.
Phase 2
Aménagements sur les 4 sorties
- Réduction à une seule voie de toutes les sorties
- Maintien des deux voies aux entrées du rond-point
- Priorité aux cyclistes pour les traversées,
- Le Fébus reste prioritaire sur les voitures, vélos et piétons.
Phase 3
Aménagements sur les sorties Est et Ouest
- Réduction à une voie des sorties Est et Ouest du rond-point
- Maintien des deux voies aux 4 entrées et aux sorties Nord/ Sud du rond-point
- Priorité aux cyclistes pour les traversées,
- Le Fébus reste prioritaire sur les voitures, vélos et piétons.
Les aménagements temporaires
Les aménagements qui seront testés dans les trois phases seront réalisés par du balisage temporaire.Le début de l’expérimentation commence le mardi 18 novembre pour une durée estimée de 3 semaines. Chaque phase est prévue pour être testée entre 5 à 7 jours. Toutefois, il sera possible de passer d’une phase à une autre plus rapidement si les analyses montrent une gêne trop importante et problématique sur la circulation.
La priorité des cyclistes sera marquée par des cédez-le-passage au niveau des traversées. Les véhicules devront donc céder le passage aux vélos traversant les voies aussi bien en entrée qu’en sortie du rond-point.
Cependant, le Fébus reste prioritaire sur les cyclistes. En effet, les traversées cyclistes de la plateforme BHNS sont gérées par des feux, qui autorisent ou non les cyclistes à traverser.
Comme le spécifie le Code de la route, lorsque les traversées cyclistes sont contigües à des traversées gérées par feux, les cyclistes sont tenus de respecter l’indication donnée par le feu. Cette règle s’applique pleinement ici et le test ne modifiera pas ce