Tests sur la sécurisation du rond-point Tabarly : aménagements temporaires sur les sorties Est et Ouest
La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées va réaliser une expérimentation sur le rond-point Tabarly du mardi 18 novembre au mercredi 10 décembre.
Trois phases de test permettront d’évaluer, en conditions réelles, un aménagement inspiré des recommandations du Cerema. Cet organisme conseille et propose des solutions aux collectivités dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets d'aménagement de leur territoire.
Pour ce test, seul le rond-point Éric Tabarly sera modifié. Il a été choisi car c’est l’un des deux giratoires sur lequel un accident mortel s’est produit. Par ailleurs, le trafic sur les branches Est et Ouest y est plus limité que sur le rond-point de la Commune de Paris.
Phase 3
Aménagements sur les sorties Est et Ouest
- Réduction à une voie des sorties Est et Ouest du rond-point
- Maintien des deux voies aux 4 entrées et aux sorties Nord/ Sud du rond-point
- Priorité aux cyclistes pour les traversées,
- Le Fébus reste prioritaire sur les voitures, vélos et piétons.
Le plan de la phase 3 à visionner
Les aménagements temporaires
Les aménagements qui sont testés dans les trois phases sont réalisés par du balisage temporaire. Le début de l’expérimentation a commencé le mardi 18 novembre. Chaque phase est prévue pour être testée entre 5 à 7 jours. Toutefois, il est possible de passer d’une phase à une autre plus rapidement si les analyses montrent une gêne trop importante et problématique sur la circulation.
La priorité des cyclistes est marquée par des cédez-le-passage au niveau des traversées. Les véhicules doivent donc céder le passage aux vélos traversant les voies aussi bien en entrée qu’en sortie du rond-point.
Cependant, le Fébus reste prioritaire sur les cyclistes. En effet, les traversées cyclistes de la plateforme BHNS sont gérées par des feux, qui autorisent ou non les cyclistes à traverser.
Comme le spécifie le Code de la route, lorsque les traversées cyclistes sont contigües à des traversées gérées par feux, les cyclistes sont tenus de respecter l’indication donnée par le feu. Cette règle s’applique pleinement ici.
La phase 1 s'est déroulée du 18 au 24 novembre
Aménagements sur les 4 entrées et sorties
- Réduction à une seule voie de toutes les entrées et sorties
- Priorité aux cyclistes pour les traversées,
- Le Fébus reste prioritaire sur les voitures, vélos et piétons.
La phase 2 s'est déroulée du 24 novembre au 1er décembre
Aménagements sur les 4 sorties
- Réduction à une seule voie de toutes les sorties
- Maintien des deux voies aux entrées du rond-point
- Priorité aux cyclistes pour les traversées,
- Le Fébus reste prioritaire sur les voitures, vélos et piétons.