© Patrice Martin de Barros - Ville de Pau
© Patrice Martin de Barros - Ville de Pau

La programmation culturelle du Conservatoire

Publié le 14 novembre 2023 | Mis à jour le 13 février 2024

La programmation culturelle du Conservatoire

Mis à jour le 13 février 2024
Découvrez LA Saison, les spectacles du Centre chorégraphique La Chapelle ainsi que la programmation pédagogique du Conservatoire.

"LA saison" Opus 3

Le troisième opus de LA Saison du Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau-Béarn-Pyrénées vous invite à un nouveau voyage, la diversité des concerts et spectacles proposés étant une nouvelle fois le reflet d'un enseignement qui essaime tout le territoire.

Cette saison 2023/2024 positionne l'artiste au coeur des apprentissages : un ciné-concert, hommage aux films muets du cinéma ouvre le bal le 17 octobre au Théâtre Saragosse; le groupe Anda-Lutz ondulant entre jazz et musiques du monde vous attend le 1er décembre à l'Atelier du Neez; l'ensemble Regards propose son nouveau spectacle lors de la semaine du son de l'UNESCO le 16 janvier et enfin, pour clôturer ce premier semestre, le Théâtre-Saint-Louis accueille le 6 février la gigantesque pièce d' Igor Stravinski "L'histoire du soldat".

"LA saison" opus 3 vous offre aussi bien d'autres surprises: rencontres avec les artistes, stages, conférences et master class ouverts au public pour échanger, dialoguer ou tout simplement rêver.

La Chapelle, un centre chorégraphique à destination des élèves du Conservatoire

© Patrice Martin de Barros - Ville de Pau

Depuis 2021, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau Béarn Pyrénées, dirigé par Gilles Guilleux et la compagnie Elephant in the Black box, dirigée par le chorégraphe Jean-Philippe Dury, se sont associés afin de développer un pôle d’enseignement artistique, le Centre Chorégraphique "La Chapelle".

Cette structure, dédiée à la sensibilisation des publics aux pratiques artistiques dans le domaine de la danse, a pour mission la formation et l’insertion professionnelle du jeune danseur et des futures générations d’artistes chorégraphiques.

La Chapelle est avant tout une maison de création : Jean-Philippe Dury y crée, répète et présente plusieurs de ses œuvres chorégraphiques en collaboration avec les équipes pédagogiques du Conservatoire et les nombreux chorégraphes invités à chaque saison.

C'est ainsi l'opportunité pour les élèves danseurs de parfaire leur apprentissage dans une volonté de professionnalisation.

Plateforme internationale et pionnière, la Chapelle permet de découvrir et soutenir le talent des jeunes danseurs qui aspirent à l’excellence artistique et le partage de l'art chorégraphique avec le public.

Une série de spectacles

La Saison "Alors on danse" 2023/2024 propose différents spectacles :

  • Samedi 17 février 2024 à 20h au Théâtre Saint-Louis
  • Mardi 5 mars 2024 à 20h au Théâtre Saint-Louis
  • Samedi 18 mai 2024 à 20h au Pôle culturel Le Foirail
  • Vendredi 28 juin 2024 à 20h au Théâtre Saint-Louis
programme2023-sept-fev24_web_pap (1).pdf
LA saison du Conservatoire
programme2023-sept-fev24_web_pap (1).pdf
1.35 Mo 23/11/2023
Lire la publication