Commerce : le centre-ville de Pau affiche son dynamisme
Nous menons depuis 2020 une politique d'aide et d'accompagnement car l'ouverture ou la fermeture d'un commerce, au-delà des données chiffrées, c'est avant tout l'histoire de personnes qui mettent énormément d'elles en jeu.
La dernière étude de terrain de Codata, une société indépendante, sur le centre-ville de Pau a été réalisée le 11 juin 2024. Elle se concentre sur un périmètre de 588 locaux commerciaux en pieds d’immeubles.
Les activités de ces commerces sont majoritairement l’habillement (24,29%), les services (16,33%) et le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (14,9%).
Le taux de vacance donné par l’étude est de 11,73% en 2024.
Ce taux est obtenu en calculant le rapport entre le nombre d’emplacements vides et le nombre d’emplacements commerciaux.
C’est le taux de vacance le plus bas en 10 ans et en diminution depuis 2022.
Ce résultat est le fruit d’une stratégie proactive et cohérente menée par la municipalité.
Dans un contexte national marqué par de multiples crises, le commerce de proximité en France traverse une période particulièrement délicate. Largement implanté en cœur de ville, il voit son attractivité diminuer, aggravant la vacance commerciale de nombreux centres-villes en France.
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12.46%
C'est le pourcentage de vacance en Nouvelle Aquitaine (source février 2025)
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15.46%
C'est le pourcentage de vacance en Occitanie (source février 2025)
Une étude menée par Codata
Depuis 1989, la société Codata fournit des données et des solutions dédiées aux professionnels de l’immobilier commercial et du retail. Pour recueillir ces informations, elle réalise des recensements sur le terrain dans de nombreuses villes, permettant notamment l’élaboration de plans détaillés des centres-villes analysés.
Codata est aujourd’hui un acteur de référence dans l’analyse de la vacance commerciale, offrant des données fiables et incontestables.
Périmètre de l’étude
A noter que le Centre Bosquet, dont la réhabilitation est portée par le groupe Essor, et la Promenade des Pyrénées, dont la commercialisation se développe, ne sont pas inclus dans cette analyse puisqu’ils sont qualifiés comme des centres commerciaux.
La présence d'enseignes nationales est également nécessaire pour définir le périmètre, c'est pourquoi le boulevard des Pyrénées et le quartier du château ne sont pas intégrés dans l'étude.
Pau se situe dans la moyenne basse des villes dont la population est située entre 60 000 et 90 000 habitants.
Une stratégie municipale volontariste au service du commerce
La Ville de Pau a adopté depuis plusieurs années une approche globale pour revitaliser son centre-ville marchand, combinant réaménagement urbain, amélioration des transports, organisation d’animations événementielles, soutien direct aux commerçants, et développement de projets structurants.
Réhabilitation des lieux emblématiques :
- la transformation des Halles (2018), qui attirent désormais 35 000 visiteurs par semaine,
- la création du passage Carnot (2022) avec ses créateurs et artisans d’arts
- la métamorphose du Foirail (2022) en un espace culturel majeur illustrent cette volonté de redynamisation.
Requalification des espaces publics :
Des rues des Cordeliers (2015) à Louis-Barthou (2022) en passant par les aménagements du boulevard d’Aragon (2024), et bientôt des rues Henri IV et des places Royale et Clemenceau, l’amélioration des espaces publics participe à renforcer l’attractivité et le confort d’usage pour les habitants et les visiteurs.
Enfin, le premier bus à haut niveau de service (BHNS) Fébus, mis en service en 2019, a facilité l’accès en centre-ville des habitants, rendant son usage simple et pratique en connectant toutes les lignes du réseau IDELIS via les deux pôles d’échanges qu’il dessert : la gare et le pôle Bosquet, situé en plein cœur de ville. Sans oublier la navette gratuite COXITIS 100% électrique qui transporte les usagers et les consommateurs dans l'hypercentre de Pau.
Un accompagnement concret pour les commerçants
La Ville et l’Agglo ont activement soutenu les commerces impactés par le confinement, en complément des dispositifs nationaux. Cet engagement s’est prolongé avec la mise en place, fin 2020, d’un programme d’aides dédié au commerce, ayant déjà permis d’accompagner 161 projets d’installation ou de modernisation pour un total de 616 218 €.
En outre, depuis 2018, la Ville a examiné 45 dossiers au sein des Commissions d’Indemnisation Amiable (CIA) concernant les préjudices économiques causés par des travaux réalisés sous sa maîtrise d’ouvrage, accordant ainsi un total de 426 229 € de subventions aux commerces impactés.
Cet accompagnement s’ajoute à un dialogue constant avec les commerçants et un soutien aux sept associations de commerçants actives dans l’hypercentre.
La stratégie de développement est renforcée par l'interconnexion des agences immobilières et la prospection dynamique du service commerce auprès des enseignes nationales, notamment à travers le Salon Franchise Expo à Paris.
Un centre-ville attractif et animé
L’attractivité de Pau repose aussi sur une politique d’animation ambitieuse. Chaque année, de nombreuses manifestations sont organisées ou soutenues par la Ville de Pau, dont les fêtes de Noël, les braderies d’été et d’hiver, Clemenceau en fête, la fête des mères ou Halloween, attirant un flux croissant de visiteurs…
En 2024, le centre-ville de Pau a enregistré 36,56 millions de passants, marquant une hausse de 34% par rapport à 2022, avec en point d’orgue le succès du Marché de Noël 2024 qui a attiré près de 3,39 millions de visiteurs, une fréquentation jamais atteinte à Pau.
Une trajectoire positive pour l’avenir
Alors que l’année 2025 s’annonce incertaine sur le plan économique à l’échelle nationale, Pau illustre que le commerce de centre-ville repose sur des fondations solides et peut non seulement faire face aux défis, mais aussi se développer, à condition de bénéficier d’une action publique volontariste et d’une stratégie de long terme.
La Ville poursuit son engagement exemplaire en alliant :
- Innovation avec l’opération « Osez la franchise » au Salon de la Franchise,
- Investissement avec la rénovation de l’immeuble des Galeries Lafayette,
- Requalification de la rue Henri IV et de la place Royale, végétalisation de la place Clemenceau…
- et proximité avec les acteurs économiques locaux grâce à l’opération « Les rendez-vous du commerce », soutien aux associations de commerçants…
Pau prouve qu’il est possible de conjuguer tradition et modernité pour bâtir un centre-ville résilient, vivant, et attractif, capable de relever les défis d’un commerce en pleine mutation.
Exemples d’actualités récentes et à venir du centre-ville de Pau
- Annonce de la poursuite de l’activité des « Galeries Lafayette ».
- Annonce du rachat de l’immeuble de l’ancien « Wok bar » par la SIAB
- Annonce de la poursuite de l’activité de « Toto Tissus », rue Serviez
- Ouverture de la boutique « Ma bourgeoise et son homme », rue Serviez
- Ouverture du concept store « AMT », rue Joffre
- Ouverture de la boutique de cosmétique « Le Moly », place Reine Marguerite
- Ouverture du « Comptoir des Pyrénées », rue Gachet
- Ouverture du restaurant « Los Chivitos », rue des Cordeliers
- Ouverture de la boutique « Vintage », rue Guichenné
- Ouverture du salon de thé « South Brunch », rue Latapie
- Ouverture du cuisiniste « Vena Cucine », rue Gassion
- Ouverture du coffee shop « Polymorphe Tatoo », place St Louis de Gonzague
- Ouverture de la boutique-atelier « Le 19 », rue d’Etigny
- Ouverture de la boutique de chaussures « Matina », rue de Foix
- Ouverture de la boutique de créateurs « FabilomaQ », rue Guichenné
- Ouverture du café « Mila bonita », rue Guichenné
- Ouverture de la boutique de prêt-à-porter « SKFK », rue des Cordeliers
- Ouverture du magasin de donuts « Olykooks », rue Serviez
- Ouverture du salon de thé « Chez Clem », rue Henri IV
- Ouverture d’un atelier de lutherie, rue Rivares
- Ouverture du salon de coiffure « Divin Hair » rue Mathieu-Lalanne
- Ouverture du restaurant « Cheesy Naan », boulevard Barbanègre
- Ouverture du coffee shop « Torra Mano », rue Joffre
- Ouverture du « Vestiaire » Section Paloise, rue Foch
- Ouverture d’ « A l’ombre des marques », place de la Libération
- Ouverture de « Kuku la praline », promenade des Pyrénées
- Ouverture d’ « Eden Park », rue Henri IV
- Ouverture de « Miramira », rue Serviez
- Ouverture des « Folies de Caro », rue Samonzet
- Ouverture de « Ma Tribu », rue Serviez
- Ouverture de « Au Cosy Luno Coffee », rue Carnot
- Ouverture de la boutique « Oumi », rue Saint-Louis
- Ouverture de la boutique « Saperlipopette », rue Montpensier
- Ouverture d’un magasin de cookies, rue des Cordeliers
- Ouverture du « Comptoir à Pizza », rue Galos
- Ouverture de la boutiques « Les sneakers », rue Henri-Faisans
- Ouverture de « Célébration couture », rue Joffre
- Ouverture de « Koréa », rue Lamothe…
Ouvertures prochaines
- Ouverture de Maison Sensa – bijouterie/parfumerie, rue Louis-Barthou
- Concept store de prêt-à-porter haut de gamme, rue Louis-Barthou
- Ouverture d’un restaurant / bar à vin, rue Taylor
- Ouverture de MPY - magasin de prêt-à-porter, rue Taylor
- Ouverture d’un restaurant italien, rue Serviez
- Ouverture d’un restaurant, rue Daran
- Ouvertures d’une boutique de prêt-à-porter féminin, d’un restaurant et d’une boutique de seconde main prêt-à-porter et déco, Passage de la République…