Pau désignée 4ème ville dont le taux de vacance commerciale a le plus diminué
Une transformation sur 10 ans
Une transformation sur 10 ans
Pau se situe à la 4ème place après Cagnes-sur-Mer, Lorient et Asnières sur Seine dans l'étude réalisée par la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires sur la vacance commerciale dans les villes françaises.
Si Pau se classe parmi les meilleures de la strate des villes de 50 000 à 100 000 habitants, les résultats de cette étude sont globalement porteurs d’espoir : entre 2014 et 2019, les villes de l’étude ont connu une hausse moyenne de +2,7 points de la vacance. Entre 2019 et 2024, cette hausse a été plus faible, avec +1,5 point de progression.
Ce classement est le résultat d’une stratégie qui vise à créer des synergies et à agir simultanément sur l’urbanisme, les grands projets, les aménagements, l’accompagnement des commerçants, l’accessibilité, la sécurité, la propreté, les animations.
L'étude insiste sur le fait que le commerce physique reste un moteur d’emplois et de lien social, à condition d’être inscrit dans un centre-ville attractif, mixte et vivant. Il s'agit de transformer la vacance en opportunité, diversifier l’offre, soutenir les indépendants, attirer les enseignes pertinentes et restaurer un cadre urbain de qualité.