Concours d’éloquence : les inscription au 3è concours d’éloquence « Convaincre ! » ouvrent le 22 décembre
Convaincre ! est un concours intergénérationnel ouvert à tous en fonction de trois catégories d’âge :
- les 12 -14 ans,
- les 15 -17 ans,
- les adultes.
Les inscriptions aux présélections sont ouvertes jusqu'au samedi 31 janvier.
Chaque candidat devra écrire un texte personnel sur le thème « Douce France » et filmer sa performance en vidéo pour la joindre au formulaire.
Les demi-finales se dérouleront devant un jury de professionnels et en public les samedi 7 et vendredi 13 mars et la finale, le vendredi 24 avril.
A propos du thème, Douce France
Douce France, deux mot simples chargés d’histoires. L’expression “Douce France” est célèbre grâce à la chanson de Charles Trenet mais elle dépasse la musique ; elle est devenue une métaphore de la France rêvée.
Ce n’est pas seulement un pays c’est un souvenir des mots qui nous rassemblent, de la fierté d’une histoire qui nous porte.
La France est comme un amour passionné : elle nous embrase par sa beauté, nous irrite par ses défauts… et pourtant, on ne peut s’en détacher.
Mais pourquoi aimons-nous tant la France ? Est-ce pour ce qu’elle est, pour ce qu’elle fut, ou pour ce que nous rêvons qu’elle devienne ? Pourquoi nous l’aimons ? et pourquoi parfois, nous la contestons ?
Aujourd’hui, ce thème nous invite à explorer toutes ces questions, entre mémoire et avenir.
Pau, capitale de l’éloquence
Depuis 4 ans, la Ville de Pau œuvre à instaurer une politique culturelle autour de la pratique oratoire ouverte à tous. En janvier 2021, elle a lancé une Académie d’éloquence, un programme formateur à la prise de parole.
Plus de 1000 personnes issues de tous horizons, âgées de 8 à 70 ans ont ainsi pu participer à de nombreux ateliers et master classes.
À ceci s’est ajoutée en juin 2024 la création du grand concours “Convaincre !”, nouveau rendez-vous culturel venu compléter l’offre de pratique oratoire de la ville. Plus d’une centaine de candidats sélectionnés ont ainsi pu se stimuler et se challenger aux techniques oratoires lors de spectacles spécialement dédiés à la prise de parole en public. Ces spectacles ont connu de grand succès auprès du public venu en grand nombre.
Après avoir accompli ce travail de fond durant quatre années pour créer l’engouement auprès de la population, impulser une forte volonté de travail des partenaires institutionnels, culturels et sociaux culturels, la politique publique de développement de l’art oratoire est désormais installée avec :
- Le concours Convaincre ! ouvert au grand public (12 ans et plus)
- Un nouveau concours dédié aux lycées palois avec une rencontre inter lycées le 7 mai.
Convaincre c’est aussi
- Deux masters classes, une pour les jeunes et une seconde pour les adultes avec à la clé une restitution dans le cadre du festival « Jeunes Talents » au printemps.
- Des ateliers d’éloquence dans le cadre du périscolaire et des ateliers de soutien aux collèges et lycées de Pau dans le cadre de l’offre d’Education Artistique et Culturelle.