Semaine Bleue : des rendez-vous dédiés aux seniors
Les rendez-vous à ne pas manquer
Lundi 6 octobre
Journée à la MJC du Laü et Marche Bleue
Dès 9 heures, accueil des participants et café de bienvenue à la MJC du Laü.
Après un léger échauffement, participez à une marche de 5 kilomètres environ, destinée à tous, petits et grands, encadrée par Elodie, éducatrice sportive et ancienne internationale du XV de France Féminin.
A midi, il vous est proposé de partager un pique-nique, avant une après-midi consacrée à la nutrition des seniors sous différentes formes : conférences, ateliers…
Inscription auprès du Service Animation Seniors.
Jeudi 9 octobre
Après-midi prévention au Carreau des Halles
De 14 heures à 17 heures, rendez-vous au Carreau des Halles pour divers ateliers autour de la santé, de l’alimentation, de l’audition, du tri des déchets, de la gestion de son budget ou encore de la sécurité.
Renseignements et inscription
Service Animation Seniors - Espace Lydie Laborde -14 rue Jean-Baptiste Carreau
- 05 59 82 24 98 ou animation.seniors@ccas-pau.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h45.
La Semaine bleue : 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire
La Semaine Bleue se déroule du 6 au 12 octobre. Depuis plus de 70 ans, la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, met en lumière la place des aînés dans notre société et leur participation active à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. Elle insuffle un nouveau regard sur le vieillissement, renforce les liens entre les générations et nourrit la solidarité auprès des plus fragiles.
Sur notre territoire, nombre d’associations comportent une part importante de bénévoles seniors. Beaucoup d’entre elles ont d’ailleurs créé une « section senior » où l’on constate un fort engagement des retraités pour l’organisation de sorties, repas de quartiers ou encore pour assurer des temps de présence auprès de leurs ainés en maisons de retraite. Ils sont souvent surreprésentés parmi les responsables d’associations, du fait de leur disponibilité et de leur expérience. Un fort investissement auprès des autres, en plus de celui qu’ils mènent auprès des leurs.
En 2025, 25% des 65 ans et plus (vs 19% des 15-34 ans ou 20% des 35-49 ans) donnent de leur temps à une association, tout au long de l’année ; parmi eux, 15% le font chaque semaine (source : IFOP mai 2025).