Spectacle son et lumière : le fabuleux destin de Bernadotte jusqu'au 22 août

Publié le 05 juin 2026 | Mis à jour le 22 juillet 2026

Spectacle son et lumière : le fabuleux destin de Bernadotte jusqu'au 22 août

Mis à jour le 22 juillet 2026

Ce spectacle conte l’histoire hors du commun de Jean-Baptiste Bernadotte, ce Palois méconnu devenu roi de Suède. Du jeudi au samedi jusqu'au 22 août.

À Pau, l’Histoire s’écrit avec un grand H ! Ces destins et épopées grandioses s’animent en son & lumière au format XXL sur les façades historiques. 

Cet été retrouvez Le Fabuleux destin de Bernadotte sur la façade de l’église Saint-Jaques.

Le jeune Jean-Baptiste a vu le jour le 26 janvier 1763, dans une famille de notables rue Tran. À 17 ans, il s’engage simple soldat dans le régiment Royal Marine. Sous les ordres de Napoléon Bonaparte il participe à de grandes batailles. Grâce à sa générosité envers des prisonniers suédois, il est élu en 1810 prince héritier par la « Diete » de Suède. Adopté par le roi Charles XII de Suède, il prend le nom de Charles-Jean. Il lui succède en 1818, sous le nom de Charles XIV Jean. 

Façade de l’église Saint-Jacques, rue Bernadotte.

En continu de 22h à 23h15 (dernière projection), en alternance en français et en anglais. Durée : 10 min. 

La circulation est interdite pendant les projections

Jusqu'au samedi 22 août, de 21h45 à 23h45, les jeudis, vendredis et samedis, la circulation des véhicules est interdite sur les voies Sud et Est de la place de la Libération, suivant la signalisation mise en place sur les lieux par les services techniques municipaux. 

Seuls les véhicules stationnés voie Est peuvent circuler afin de quitter les lieux en direction de la voie Nord. 

Tout véhicule en stationnement gênant ou en infraction aux dispositions du présent arrêté sera enlevé et mis en fourrière. Les frais d’enlèvement et de mise en fourrière seront à la charge de l’utilisateur du véhicule ayant commis l’infraction.

Autres actualités dans la même thématique