11 mai 2020
  • Partager

Pau, l'Europe et vous : l'Allemagne représentée par Paul, de l'Institut Heinrich Mann

Dimanche 9 mai 2020 a lieu la journée de l'Europe. Dans les circonstances particulières de lutte contre le Coronavirus, la Ville de Pau a lancé un appel aux habitants originaires des différents pays européens pour réaliser de courtes vidéos présentant leur pays d’origine.

L'Allemagne représentée par Paul, de l'Institut Heinrich Mann

Pour une Europe solidaire, par Paul de l’Institut Heinrich Mann. Traduction d’une chanson qui s’intitule "Ganz in Weiß", « Tout en blanc ».  

Ganz in Weiß mit einem Blumenstrauß / Tout en blanc avec un bouquet

So siehst du in meinen schönsten Träumen aus / Voilà à quoi tu ressembles dans mes plus beaux rêves 

Ja, dann reichst du mir die Hand / Alors tu me serres la main 

Und du siehst so glücklich aus / Et tu as l'air si heureux 

Ganz in Weiß mit einem Blumenstrauß / Tout en blanc avec un bouquet 

Soyez solidaires ! Cette chanson de 1966 est un morceau cultissime de l’Allemagne d’après-guerre, qui marquera cette période glorieuse par sa légèreté et son esprit de fraîcheur. Comparable à Joe Dassin en France, les chansons de Roy Black sont aujourd’hui reprises par la jeunesse allemande. 

La photo de fin est une rencontre entre l'ambassadeur d'Allemagne Nikolaus Meyer-Landrut et nos partenaires palois, le 10 février dernier au siège de l’association. 

Focus sur l'Institut Heinrich Mann

L’association Institut Heinrich Mann existe à Pau depuis 32 années et a pour vocation de diffuser la culture allemande par le biais de la promotion de la langue au sein des établissements scolaires, l’organisation d’évènements comme des rencontres d'auteurs, des concerts, des expositions, des tables rondes thématiques ou encore des projections de films (rencontre des cinéastes et d'acteurs) en partenariat avec le cinéma le Méliès, la médiathèque André Labarrère et le Château de Pau. L'Institut Heinrich Mann est situé à Villa Alexandre au 2 avenue Dufau à Pau. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous ici.

Vous aussi vous souhaitez parler de votre pays d'origine ?