
ENSEMBLE VOCAL EMERGENCE
Pratiquer le chant vocal par toute personne motivée ; participer à des spectacles, publics ou non, destinés à l'expression du chant vocal ; participer à l'animation culturelle paloise et de sa région
Thématique : Culture, pratiques d’activités artistiques, culturelles
Type de public : Tout public
Cette association participe au plan anti solitude de la Ville de Pau (Découvrir le plan anti solitude)
Adresse
14, boulevard des Pyrénées - Pau
Adresse du siège social
14 boulevard des pyrénées 64000 Pau
Téléphone
06 62 32 61 00
Adresse mail
ensemblemergence@gmail.com
Site internet
https://www.facebook.com/EnsembleVocalEmergence
Le mot du président
L'Ensemble Vocal Émergence est né sous l'impulsion de Séverine Dervaux, qui au départ, a réuni quelques amis ayant comme elle l'envie de travailler en petite formation. Les choristes sont au nombre d'une vingtaine, tous ayant une solide expérience du chant choral et pratiquant assidûment au sein de divers ensembles de la région.
EVÉ est donc un choeur de chambre ayant pour objectif de permettre l'expression du chant choral et de le faire découvrir au travers d'oeuvres variées, originales ou peu données, avec la volonté de présenter des concerts de qualité.
Dès le premier concert donné en février 2017 avec la Petite Messe Solennelle de Rossini, le public a répondu présent. Ont suivi en 2018 et 2019 le cycle Brahms avec les Liebeslieder et Neue Liebeslieder puis le Deutsches Requiem.
Changement avec des musiques latino-américaines et la Misatango de Martin Palmeri en février 2018 et février 2020.
Le Requiem de Duruflé a pu être programmé fin 2021 et la première partie des concerts consacrée à des oeuvres pour femmes, pour hommes : Ave Mundi Gloria de Jean Langlais, Maria Mater Gratiae de Gabriel Fauré, deux des 4 petites prières de Saint-François d'Assise de Francis Poulenc.
Un programme tout autre a retenu l'attention de Séverine Dervaux : un ensemble de pièces de jazz et de swing des années 30 et 40 d'Outre-Atlantique, étoffé par des pièces classiques contemporaines de compositeurs américains, entre autres, Morten Lauridsen et Samuel Barber présenté en 2022.
L'Ensemble Vocal Émergence entame ensuite sa 6e saison en présentant deux nouveaux concerts de MUSIQUE BAROQUE, en mai 2023.
Le programme intitulé « VIVALDI ET SES PAIRS », comportera plusieurs pièces de musique sacrée baroque de compositeurs européens : VIVALDI, CHARPENTIER, BUXTEHUDE, TELEMANN, BOYCE, DE NEBRA, ainsi que des chorals de BACH. De plus, le chœur de chambre sera accompagné par un ensemble baroque composé de 2 violons, violoncelle et basse continue (orgue et clavecin).
En juillet et septembre 2023 découvrir ou redécouvrir des musiques américaines du XXe siècle en tout genre : standards de jazz, swing, pop… et art songs, allant d’Irving Berlin à Leonard Bernstein, en passant par Samuel Barber et Morten Lauridsen. De plus, l’ensemble sera accompagné par un trio batterie, contrebasse et piano
Activités
L’association a pour objet de :
- Permettre de pratiquer le chant choral à toute personne motivée,
- Participer à des spectacles, publics ou non, destinés à l’expression du chant choral,
- Participer à l’animation culturelle paloise et de sa région.
- Proposer d'animer des messes de mariage grâce à un répertoire éclectique et la compétence des chanteurs (de 4 à 16 chanteurs)
Adhésions
Vous pouvez envoyer votre demande par mail : ensemblemergence@gmail.com
Planning
7 juillet 2023 (Saint François Xavier, Billère) et 3 septembre 2023 à l'Eglise de Madiran : Classic'n'jazz : c’est vers l’Amérique du Nord que Séverine Dervaux et son ensemble vocal Émergence vous emmènent cet été 2023 ! Oui, vous allez découvrir ou redécouvrir des musiques américaines du XXe siècle en tout genre : standards de jazz, swing, pop… et art songs, allant d’Irving Berlin à Leonard Bernstein, en passant par Samuel Barber et Morten Lauridsen. De plus, l’ensemble sera accompagné par un trio batterie, contrebasse et piano.
Composition du bureau
Vice-président
Nom : JOFFRESPrénom : JOAN
Courriel : jjoffres@gmail.com
Trésorier
Nom : MOULONGUETPrénom : GILLES
Mobile : 06 62 32 61 00
Courriel : gmoulonguet@gmail.com
Autre
Nom : LARROCHEPrénom : CLAUDINE
Courriel : clclarroche@gmail.com
Président
Nom : CABOZPrénom : OONA
Courriel : Oona.caboz@hotmail.fr
Secrétaire
Nom : LANDIPrénom : Morag
Courriel : mjmlandi@gmail.com
Séverine Dervaux
Chef de choeur
2 photosLe Bureau de l'Ensemble Vocal Emergence
En pleine réunion de travail
3 photos