Visuel de la saison 2025/2026 en quadrichromie composé des lettres B et O et d'un quadrillage rectangulaire créant une mosaïque
Visuel de la saison 2025-2026 du Bel Ordinaire © @BO_BenjaminLahitte_mai2025

La saison 2025/2026 du Bel Ordinaire

Publié le 16 septembre 2025 | Mis à jour le 19 septembre 2025
9 expositions d'art contemporain et de design graphique et 28 rendez-vous vous sont proposés du 17 septembre 2025 au 27 juin 2026.

Une saison pleine de nouveautés

Affiche agenda du semestre pour ne rater aucun RDV du Bel Ordinaire
L'agenda septembre 25/janvier 26 du Bel Ordinaire © ©BO

Une saison pleine de nouveautés

Nouveauté cette saison : les après-midi inaugurales. L'occasion de découvrir les nouvelles expos avec les artistes ou les commissaires d'exposition invités, le mercredi de lancement à 15h et 18h. C'est gratuit et accessible à toutes et tous.

A ne pas rater : les deux fiestas proposées le 10 décembre et le 1er avril de 19h à 23h pour fêter les 3 expos présentes dans les galeries du BO.

Retrouvez désormais  nos différentes propositions et rendez-vous dans notre agenda semestriel tout beau, tout coloré et pratique. C'est le complément idéal au programme de saison, pour ne manquer aucune date.

Mains de traverses

Affiche de l'exposition Mains de traverses de Clara Denidet, montrant une sculpture silhouette en osier et une main.
Mains de traverses © ©BO_BenjaminLahitte

Mains de traverses

Découvrez l'exposition d'ouverture de Clara Denidet du 17 septembre au 17 janvier 2026

Cette artiste plasticienne revisite des savoir-faire et cultures populaires par le truchement de l'art contemporain. Touche-à-tout, curieuse et douée de ses mains, elle s'est adonnée à la vannerie et au travail du bois, embarquant dans son projet des élèves du lycée professionnel de Gelos, apprenant et transmettant tour à tour. Son goût pour les collections et la révélation des invisibilités s'exprime également dans une série de cartes postales. Les femmes y sont à l'honneur, tout comme sous la charpente suggérée d'un lavoir, lieu de sociabilité féminine par excellence. Là aussi, elle nous invite à nous emparer de cet espace structure à notre façon. 

IA : Intelligences Artistiques

Installation de Teresa Fernandez-Pello intitulée The Heart of the Heart
InThe Heart of the Heart - stallation de Teresa Fernandez-Pello (2022) © @Jin Byun, 2022

IA : Intelligences Artistiques

L'association accès)s( fête ses 25 ans cette année, comme les fablabs. Et pour l'occasion, elle invite des artistes qui pratiquent le do it yourself avec des esthétiques assumées où la technique est visible. 

Ce faisant, nous sommes invités à nous interroger sur les valeurs de l'open source et celles de l'IA galopante qui favorise la privatisation technologique.  À voir du 1er octobre au 22 novembre 2025.

Expo[rt] en cours

Photo de Yuyuan Ma, représentant une éco-paysanne chinoise dans une rizière
Eco-paysanne chinoise © ©Yuyuan Ma

Expo[rt] en cours

Passant des salles de cours aux salles d’expo, les étudiants fraîchement diplômés de l’École d’art paloise présentent leurs créations, fruit de recherches, rencontres et joyeuses trouvailles. 

Une proposition à retrouver au Bel Ordinaire et dans le hall d'accueil de l'École rue Mathieu-Lalanne à Pau du 15 octobre au 15 novembre 2025.

Argizari galdua (À cire perdue)

Impression de cire sur un livre à spirales
Firurikatuak ziren xirio luze batzu - Édition 2024, de Aglaë Miguel x Haran Ubel © ©BO

Argizari galdua (À cire perdue)

Six artistes rendent hommage à la cire, matière aux propriétés singulières et porteuse de profondes connexions culturelles, historiques et émotionnelles. Leurs créations dialoguent avec ce patrimoine et proposent de nouveaux récits et usages anthropologiques étonnants. 

À voir du 26 novembre au 10 janvier 2026.

Les animaux ne portent pas de chaussures

Dessin d'un oiseau aux crayons de cire et à minec créé par Kiki Smith
Kiki Smith, Feather Nest, wax pencil, lead pencil, gold leaf on paper, 43,8 x 52,7 cm, collection privée, 2016.

Les animaux ne portent pas de chaussures

Anne-Laure Lestage rassemble dans cette exposition collective une dizaine d’artistes contemporains qui explorent la représentation du corps animal avec différents média. 

Par ses choix, elle nous invite à poser des regards tendres sur le monde dit sauvage. À voir du 10 décembre au 14 mars 2026.

De janvier à juin 2026

Couverture du programme de saison du Bel Ordinaire 25/26
Une saison d'expos © BO_BenjaminLahitte

De janvier à juin 2026

Retrouvez sur notre site Internet la suite de notre programmation. Et rendez-vous en janvier prochain pour découvrir la deuxième édition de notre agenda en format poche !