Les nouveaux vélos à assistance électrique en libre-service dans 9 communes et 40 stations
Un service repensé et élargi
Un service repensé et élargi
Afin de moderniser son offre, le Syndicat Mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités a choisi des vélos à assistance électrique, plus attractifs et adaptés à la topographie du territoire.
Le dispositif s’étend désormais à 9 communes : Pau, Lescar, Billère, Lons, Jurançon, Bizanos, Gelos, Idron et Mazères-Lezons.
- Pau : 22 stations
- Lescar : 3 stations
- Billère : 3 stations
- Lons : 3 stations
- Jurançon : 2 stations
- Bizanos : 2 stations
- Gelos : 2 stations.
- Idron : 2 stations
- Mazères-Lezons : 1
Les premières stations, dont celle du Pôle d’Échanges Multimodal, sont ouvertes depuis le 17 novembre. Les autres seront opérationnelles jusqu’au 20 décembre 2025.
Un déploiement responsable et connecté
Les nouvelles stations, légères et compactes, ont été conçues pour réduire les coûts de génie civil et faciliter la recharge directe des batteries.
Chaque vélo est connecté : il transmet automatiquement les besoins de maintenance et les statistiques d’usage.
Pau Béarn Pyrénées Mobilités réaffirme son objectif de faire évoluer la part du vélo de 2% à 10 % à l’horizon 2030.
Une volonté politique affirmée
La mise en place d’un nouveau dispositif de vélos en libre-service s’inscrit dans le développement d’une offre multimodale :
- bus
- transport à la demande
- navette de centre-ville
- stationnement vélo sécurisé
- parking relais
- location vélo longue durée
- aide à l’achat vélo.
Cette politique menée par le syndicat mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités ces dernières années a pour objectif de changer le paysage des mobilités, en diversifiant les services pour s’adapter à la diversité des situations et des besoins.
La location d'un vélo en libre-service permet aux personnes ne disposant pas de vélos (de façon continue ou ponctuelle) de se déplacer.
Face à l’engouement grandissant des citoyens pour le vélo, avec l’essor du vélo électrique notamment, et au regard des enjeux locaux (50% des trajets sur le territoire inférieur à 3 km), Pau Béarn Pyrénées Mobilités réaffirme son objectif de faire évoluer la part du vélo de 2% à 10 % à l’horizon 2030.