La résidence Louis Le Grand est l'exemple de réhabilitation d'une friche urbaine

Publié le 31 janvier 2026

La résidence Louis Le Grand est l'exemple de réhabilitation d'une friche urbaine

Mis à jour le 31 janvier 2026
Le programme Louis le Grand propose une résidence de logements locatifs sociaux, conciliant qualité architecturale, respect du patrimoine et nouveaux usages résidentiels.

Un site réinventé par Domofrance

Située en plein centre-ville de Pau, rue Saint-Louis, l'opération Louis Le Grand s'inscrit dans un secteur à forts enjeux patrimoniaux.

Le site occupé initialement par un ancien cinéma, fermé depuis plusieurs année, a été acquis initialement par la Ville de Pau, puis cédé à la SIAB (Société Immobilière du Béarn) avant d'être acquis par Domofrance en décembre 2022.

Deux bâtiments y ont vu le jour. Un bâtiment sur rue en R+4, intégrant un commerce en rez-de-chaussée et une coursive de type galerie béarnaise côté cour. Un bâtiment sur cour en R+2, comprenant notamment deux logements T4 en duplex en rez-de-chaussée avec jardins privatifs, ainsi qu’un logement T2 à l’étage 

Cette résidence comprend donc :

  • 15 logements
  • 2 locaux commerciaux de 19 et 60 m², avec réserve en sous-sol de 15 m²
  • Jardins privatifs pour les logements T4 en rez-de-chaussée
  • 1 local à vélos
  • 15 caves en sous-sol
  • 1 local chaufferie

Le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire a été conçu afin d’anticiper un futur raccordement au réseau de chaleur urbain.

Un projet aux enjeux divers

Un projet aux enjeux divers

Il s’agissait à l'origine d’un immeuble datant du XIX ᵉ siècle. L’adoption du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur a rendu possible sa démolition et sa reconstruction.

Cette réhabilitation s'inscrit dans la démarche engagée par la Ville de Pau de reconquête de son centre ancien à travers le dispositif « Réinventons nos cœurs de ville ». Il entre dans le programme national Action Coeur de Ville, avec le concours de l’État, du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et de plusieurs partenaires locaux : le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), l’Ordre des Architectes et l'AUDAP (Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées).

Ce projet comprend : 

  • Une insertion architecturale respectueuse de l'environnement urbain existant
  • La prise en compte des enjeux patrimoniaux, en lien étroit avec l'Architecte des Bâtiments de France
  • La création de locaux commerciaux contribuant à l'animation du centre-ville
  • Un hall en transparence, permettant une continuité visuelle entre la rue et le cœur d'îlot
  • La création d'un cœur d'îlot végétalisé 

Les travaux de construction ont débuté en novembre 2024, et leur fin est attendue pour avril 2026.