Non, la Maison de l'Habitat et du Patrimoine ne fait pas de démarchage téléphonique !
Par téléphone, certains fraudeurs se font passer pour la Maison de l’Habitat et du Patrimoine.
Le démarchage téléphonique est interdit par la loi, et les administrations publiques ne démarchent pas pour les travaux.
En aucun cas une entreprise ne peut se revendiquer de l'Anah, de France Rénov’ ou de la Maison de l’Habitat et du Patrimoine pour démarcher.
- Si vous avez un doute à n’importe quel moment du projet, il est possible de contacter directement la Maison de l’Habitat et du Patrimoine au 05 59 82 58 60 ou par mail : maison.habitat@agglo-pau.fr
Un conseiller France Rénov’ vous donnera des informations neutres et fiables.
La rénovation énergétique attire les fraudeurs, prêts à abuser de la confiance des particuliers. L'Agglo vous met en garde contre le démarchage téléphonique et vous conseille de privilégier des artisans locaux et certifiés.
Les fraudeurs essaient d’attirer les propriétaires en se faisant passer pour un service public, digne de confiance, et/ou avec des offres trop alléchantes.
Souvent pressants, les fraudeurs peuvent ensuite essayer de demander des aides financières ou contracter des prêts au nom du propriétaire.
5 règles d’or contre les fraudes
L’ANAH, l’agence nationale de l’Habitat, partenaire de la Maison de l'Habitat et du Patrimoine, donne ces 5 règles d’or contre les fraudes :
- Soyez vigilants. Les services publics ne démarchent jamais, y compris la Maison de l’Habitat et du Patrimoine qui ne prendra jamais contact avec vous par téléphone si vous n’êtes pas déjà venus nous rencontrer avant.
- Méfiez-vous des simulateurs d’aides sur internet
- Prenez le temps de comparer plusieurs devis
- Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires ou fiscales
- Faites attention aux offres trop alléchantes