Plus de 1000 nouveaux arbres seront plantés cet hiver

Publié le 25 novembre 2025 | Mis à jour le 26 novembre 2025

Plus de 1000 nouveaux arbres seront plantés cet hiver

Mis à jour le 26 novembre 2025
L’arbre en ville est au cœur des enjeux climatiques, environnementaux, de santé et de protection de la biodiversité.
Tour d’horizon des plantations à la veille de la Sainte-Catherine.

1000 arbres ont déjà été plantés l'année dernière pour régénérer, densifier et diversifier le patrimoine arboré palois.

Les plantations d’arbres pour la Ville de Pau

  • Les abords du Zénith : 240 arbres. Renaturation d’une frange du parking nord-est entre le Zénith et l’Hippodrome ; cet aménagement vise à restaurer les fonctions écologiques du sol (restauration d’un sol vivant), prendre en charge une partie des eaux de ruissellement du parking, et initier une continuité écologique entre la forêt de Bastard et le Cami-Salié.
  • Le Parc Nouste Soureilh : 160 arbres. Cet aménagement s’inscrit dans le projet de boucle de fraicheur autour du stade André-Lavie. Des plantations de type micro-forêt et arbres isolés ou en bosquet vont voir le jour le long de certaines portions de chemins du parc qui manque de surface de canopée.
  • Stade André-Lavie : 30 arbres. Dans la suite du projet de création d’une boucle de fraicheur au niveau du stade André-Lavie, visant à adapter cet équipement sportif au changement climatique, une portion située au sud du stade va faire l’objet de renaturation et plantations d’arbres. Cet aménagement permettra également d’agrandir le parc du stade vers le sud, pour profiter de l’ombre portée par les arbres existants et de nouvelles connexions avec le parc de l’université.
  • Parc de Sers : 100 arbres seront plantés dans le parc afin de créer de nouvelles surfaces de canopée dans des zones aujourd’hui dépourvues d'arbres. Une cinquantaine d’arbres est issue de graines ramassées il y a 3 ans par des enfants des écoles paloises.
  • Place Clemenceau : Dans le cadre des travaux de végétalisation de la place Clemenceau, 91 arbres et arbustes viendront contribuer au rafraichissement du centre-ville.
  • ZAC Favre, entre l’Université et Helioparc : 96 arbres. Sur une surface de près de 6ha, la ZAC Favre a vocation à accueillir des immeubles tertiaires, d'enseignement et de recherche sur 40 000 m² de surface de plancher environ. Dans la continuité du plan de composition urbaine du campus palois, les futures constructions viendront s'implanter en périphérie de l'îlot permettant ainsi la création d'un grand parc urbain au cœur du projet. Ce dernier accueillera une prairie fleurie ainsi que près de 200 arbres. Les essences choisies sont variées et adaptées au climat local : chênes, aulnes, frênes, tilleuls, érables, prunus et poiriers sauvages.
  • Avenue Léon-Blum : 40 arbres. Cet aménagement s’inscrit dans un plan visant à relier les principaux espaces végétalisés du quartier par des continuités arborées, créant de véritables trames de fraicheur. Les arbres plantés vont ainsi participer au rafraichissement du chemin piétons de l’avenue Léon-Blum, entre la rue Voltaire et le Centre technique Municipal ; une seconde phase viendra poursuivre l’aménagement jusqu’au bois de l’Ousse des bois au Nord en 2026.
  • École Marancy : dans le cadre des opérations “ma cour idéale” qui visent entre autres, à végétaliser les cours d’école paloises, 22 arbres seront plantés dans la cour d’école.
  • Rond-point des allées de Morlaàs : Dans la continuité de la composition paysagère des allées de Morlaàs, le réaménagement du rond-point conservera son double alignement de chênes. Les pieds d’arbres seront végétalisés afin d’offrir un cadre plus accueillant tout en créant des conditions plus favorables au développement des arbres. Pour conforter les plantations existantes et affirmer la présence des arbres dans cet espace, 14 nouveaux chênes viendront s’ajouter à ceux déjà présents.
  • Parc du Vieux Moulin : 19 arbres. Le square situé rue de Nogaro, dont les anciennes plantations de bouleaux ont souffert des dernières chaleurs estivales, va faire l’objet de plantations visant à créer un ilot de fraicheur à proximité des résidences. Les arbres viendront également renforcer la continuité écologique associée à la rivière de l’Ousse des bois.
  • Parc-en-Ciel à Ousse des Bois : 20 arbres.  De nouveaux arbres viendront accompagner l’aménagement de terrains de pétanque réalisés cette année. Ces arbres apporteront ombrage et offriront une zone de glanerie grâce à la plantation de 10 arbres fruitiers : figuiers, grenadiers, pruniers, kakis, noisetiers.
  • Parvis du lycée professionnel Honoré-Baradat : 12 arbres viendront agrémenter le parvis aujourd'hui identifié comme un ilot de chaleur. Une opération de décroutage a été réalisée et de nouveaux espaces accueilleront des arbres, arbustes et bancs pour le confort des étudiants et des passants.
  • Avenue du Bezet : 7 arbres seront plantés pour créer un ilot de fraicheur et un ilot comestible à l’angle de la rue de Longchamps. Les habitants pourront profiter de l’ombre et de la récolte de plusieurs arbres fruitiers au centre de la prairie. 

D’autres sites accueilleront de nouveaux arbres : 

  • Allée Lamartine, avenue des Lilas, rue Jeliotte, allée Catherine de Bourbon, rue Picasso, Espace Prévert, rue Guillaumet, Stade Tissié, boulevard de l’Aviation...  

Les plantations d’arbres sur les sites communautaires

80 nouveaux arbres seront plantés sur des sites gérés ou aménagés par l'Agglo :  

  • Parc de la Villa Ridgway à Pau : une trentaine d’arbres viendront conforter la végétalisation de ce parc et participer à l’augmentation de la canopée tout en s'inscrivant dans les principes d’aménagement d’un parc à l’anglaise.
  • Ancienne laiterie à Rontignon : sur ce site communautaire, les principes de la régénération naturelle sont appliqués pour revégétaliser une grande partie du site. Une haie et la plantation de 30 nouveaux arbres viendront conforter cette renaturation tout en apportant une diversification des essences.
  • Poey-de-Lescar : une vingtaine d’arbres seront plantés dans la zone d’activité en accompagnement de voirie, et plus particulièrement aux abords de la crèche afin de rafraichir cet équipement accueillant de jeunes enfants, et de les isoler du reste de la zone d’activité. 

Abattage et remplacement

  • Rue d’Evry : l'abattage et le remplacement de 7 micocouliers occasionnant des dégâts au niveau de la voirie va profiter de l’aménagement de nouvelles zones renaturées au niveau du large trottoir de la rue. Cet aménagement permettra de créer de larges zones végétalisées sur le trottoir, avec la plantation de 20 arbres et arbustes.
  • Cet hiver, 25 arbres seront abattus principalement des arbres morts ou présentant un état physiologique ou mécanique ne permettant pas de les conserver.