Une nouvelle médiathèque à Gan

Publié le 27 octobre 2025 | Mis à jour le 28 octobre 2025

Une nouvelle médiathèque à Gan

Mis à jour le 28 octobre 2025
L'Agglo engage la construction d’une médiathèque à Gan. Ce futur équipement culturel de 472 m² offrira un espace nouvelle génération, écoresponsable et à la pointe de l’offre de lecture, musique, cinéma, recherche documentaire…

Situé au niveau de l’ancienne caserne de pompiers, le bâtiment va être réhabilité pour aménager la médiathèque de Gan. 

Les travaux débutent lundi 27 octobre. L’ouverture au public est prévue après les vacances de Pâques 2027. 

Ce futur équipement culturel de 472 m² offrira, aux Gantois et autres habitants de l'agglomération, un espace nouvelle génération, écoresponsable et à la pointe de l’offre de lecture, musique, cinéma, recherche documentaire…  

La future structure publique sera intégrée au projet global du réaménagement du centre historique et de l'hôtel de ville de Gan. C’est une construction écoresponsable, par l’utilisation de matériaux à faible empreinte carbone, tels que les tuiles photovoltaïques et l’emploi de matériaux biosourcés, comme le bois ou l’isolant en fibres de bois. 

Ce sera une médiathèque confortable et pensée pour le confort d’été, avec des brise-soleil en façade, des brasseurs d’air, des planchers rafraichissants.  

Ce futur espace culturel sera construit sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée se trouvera une zone détente, une zone lecture, une zone informatique, une zone gaming, une salle multimédia et les locaux techniques. 

A l'étage on trouvera le secteur enfant et jeunesse avec une zone lecture, une zone DVD, une zone informatique complétée par l'espace administratif avec des bureaux et un local détente.

La médiathèque intercommunale de la ville avait été sévèrement affectée par les inondations du Neez de juillet 2018. Après une année de fermeture, et depuis 2019, elle propose ses services dans des locaux préfabriqués de 150 m² à proximité de l’ALSH Les Korrigans. 

Financeurs : 

Le coût des travaux s’élève à 1 360 000 euros HT, financés par l’Etat au titre de la DSIL, la Région, l’Europe et La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.