21 juillet 2020
  • Partager

Alerte Voirie : appelez le 0 800 0 800 64 pour toute demande d'intervention rapide

Pau se dote d'une équipe nommée "Alerte Voirie“, chargée de traiter les problèmes rencontrés sur l'espace public : une branche qui menace de tomber, un dépôt sauvage, un panneau endommagé, un lampadaire en panne, un nid de poule, etc. Il suffit de composer : le 0 800 0 800 64. L'appel est gratuit.

Adresse
Alerte Voirie, Mairie de Pau, Place Royale, 64000 Pau

Téléphone
0 800 0 800 64

Contacter Alerte Voirie. Par téléphone au 0800 0800 64 ou par l'appli "Ma ville facile" à télécharger gratuitement sur Google Play ou Apple Store.

La définition du service Alerte Voirie est toute simple : donner une réponse immédiate et efficace à un problème signalé sur la voirie. Une réponse donnée en moins de 24 heures ! C'est une règle d'or. Il suffit :

  • d'appeler le 0 800 0 800 64. Un appel gratuit
  • Ou de signaler le problème par l'appli "Ma Ville Facile" qui assure un suivi personnalisé du traitement de la demande aux étapes clés : vous pouvez envoyer des photos et géolocaliser le problème.

Alerte Voirie remplace l'Ecoute du Domaine Public et va plus loin : les problèmes de propreté sont également réglés par ce service, comme les déjections ou la dépose sauvage d'encombrants.

Une équipe de six agents polyvalents est déjà opérationnelle afin de traiter les signalements. Elle circule à bord d'un véhicule orange très identifiable et sera renforcée ces prochaines semaines par l'ajout de deux autres véhicules, dont un camion plateau.

Comment fonctionne Alerte Voirie ?

L'équipe d'intervention se rend sur place pour assurer le traitement immédiat lorsque c'est possible, ou pour la programmation par le service compétent le cas échéant. Dans tous les cas, le requérant reçoit une information sur les suites données.

Elle est par ailleurs chargée de patrouiller sur tout le territoire communal pour relever d'éventuels dysfonctionnements à traiter sur l'espace public, intervention assurée au maximum 24h après l'appel sur les jours ouvrables.

Les agents ont pour mission :

  • constater ou compléter le signalement reçu,
  • traiter immédiatement l'anomalie repérée si elle peut l'être sur l'instant, ou en transmettre le signalement pour traitement ultérieur au service compétent,
  • prendre systématiquement contact avec le requérant pour l'informer des suites données,
  • clôturer la demande, ou suivre le traitement ultérieur le cas échéant.

Des agents et une voiture couleur orange

Alerte Voirie sera très visible grâce à une dominante de couleur orange. Les agents Alerte Voirie conduisent un fourgon orange et eux-mêmes portent une tenue spécifique.

Le travail des agents Alerte Voirie a été organisé de manière à patrouiller quotidiennement à la recherche permanente de tout dysfonctionnement. Une équipe patrouille chaque matin en hyper centre-ville, une autre équipe en périphérie, de manière à couvrir toute la ville chaque semaine.

4000

Les services de la Ville de Pau enregistrent en moyenne une quinzaine de signalements de ce type par jour, soit près de 4000 par an.

Trois niveaux d'intervention

Sur les délais de prise en compte des signalements, trois niveaux de délais sont établis :

  • Niveau 1, intervention immédiate : urgences pouvant avoir des conséquences en termes de sécurité.
  • Niveau 2, intervention sous 2h : signalements liés à la salubrité, comme les déjections et ordures déposées sur la voie publique.
  • Niveau 3, intervention sous 24h : tous les autres signalements.