Conseils, ressources et recommandations pour mieux vivre la ménopause
Qu'est-ce que la ménopause ?
La ménopause est définie comme l’arrêt des règles, ou « aménorrhée », depuis plus d’un an, sans cause identifiée, et survenant entre 45 et 55 ans, à 51 ans en moyenne en France.
Cette phase naturelle de la vie de la femme correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires et induit donc la fin de la période au cours de laquelle la femme peut se reproduire. Elle provoque une carence hormonale, notamment en estradiol, l’œstrogène physiologique de la femme, qui explique l’arrêt des règles.
- En France, plus de 14 millions de femmes sont ménopausées. (Chiffres de l’Inserm).
- 87 % des femmes de 50 à 65 ans sont affectées par au moins un symptôme de la ménopause en plus de l’arrêt des règles.
- 20 à 25 % des femmes souffrent de troubles sévères qui affectent leur qualité de vie.
- 70 % des femmes sont concernées par les bouffées de chaleur.
Les symptômes sont variables dans la durée et propres à chaque femme. Ils peuvent engendrer des conséquences sur le bien-être physique, émotionnel, mental et social.
Ces symptômes sont dus à la carence hormonale en œstrogènes et en progestérone, qui accompagnent les modifications hormonales associées à l’arrêt de la fonction ovarienne.
Il existe quatre signes cliniques principaux :
- Les bouffées de chaleur
- Les sueurs nocturnes
- Les troubles génito-urinaires
- Des troubles articulaires
D’autres signes secondaires peuvent apparaitre : baisse de la libido (désir sexuel), sécheresse cutanée, réveil nocturne, prise de poids avec une redistribution de la masse graisseuse au niveau du ventre. Des troubles du sommeil, de l’asthénie, une perte d’attention, une tendance dépressive, des pertes de mémoire, des troubles de l’humeur, un caractère irritable peuvent également survenir à la ménopause.
Les femmes ménopausées voient leur risque cardiovasculaire augmenter ainsi que le risque d’infarctus du myocarde et le risque d’ostéoporose.
La périménopause (ou préménopause) précède la ménopause et la postménopause lui succède. Ces deux périodes amènent également des changements et affectent la santé de la femme au fur et à mesure qu’elle avance en âge. Les antécédents médicaux et gynécologiques, le mode de vie et les facteurs environnementaux influencent la périménopause.
Ressources
Radio France : La ménopause pour tout le monde (4 épisodes)
Mondes sociaux : la ménopause, un phénomène social ? 15 min. Cécile Charlap.