Le succès grandissant de la location des vélos électriques
Le succès des vélos en libre service
Ce sont les utilisateurs qui le disent : la location chez IDEcycle d'un vélo à assistance électrique est un succès. La réussite est si belle que 200 vélos supplémentaires sont mis en location pour porter leur nombre à 520.
Pas de quoi satisfaire encore tous les candidats inscrits sur la longue liste d'attente, mais assez "pour inciter tout un chacun à cette pratique", note avec satisfaction Nicolas Patriarche, Président de Pau Béarn Mobilités.
Pour conforter les bons retours, IDELIS, qui gère notamment ce service de location, s'appuie sur une enquête menée auprès des utilisateurs, à laquelle 43,8% ont répondu, soit un pourcentage élevé pour une telle enquête. Le résultat ?
- Le matériel proposé reçoit une note de 4,43 sur 5
- les éléments de sécurité : 4,49 sur 5
- la capacité de la batterie : 3,97 sur 5
L'utilisation concerne en priorité le trajet domicile - travail, soit un parcours effectué à plusieurs reprises par semaine. Un vélo à assistance électrique utilisé de plus en plus pour des raisons personnelles par des personnes qui vont de plus en plus loin dans l'Agglomération pour un réel impact sur l'environnement.
Ce succès grandissant incite IDEcycle à proposer de nouveaux matériels, adaptés aux besoins de chacun, dont les sièges bébés et les nouvelles remorques.
L'enquête utilisateurs menée par IDEcycle montre que 70% des clients d'un vélo à assistance électrique utilisaient la voiture auparavant et 30% des clients ont renoncé à l'achat d'un véhicule motorisé.
Un futur dispositif de vélos en libre-service à l'automne
Le système de vélos en libre-service IDEcycle a cessé de fonctionner depuis le 30 juin pour laisser place à un nouveau dispositif qui verra le jour à l'automne.
Inauguré en 2010, ce service a fonctionné pendant 15 ans, ce qui constitue un record de longévité pour ce type de service en France.
Le Syndicat a fait le choix d’investir dans une nouvelle solution qui sera déployée à l’automne sur Pau et sur les communes périphériques (Lescar, Lons, Billère, Jurançon, Gelos, Mazères-Lezons, Bizanos, Idron). Il s’agira d’un système innovant avec 250 vélos électriques haut-de-gamme répartis sur 40 stations d’emprunt et de recharge des vélos
Début des travaux d’implantation des nouvelles stations : le 7 juillet pour 16 semaines.
Depuis le 30 juin les vélos ne sont plus disponibles et les stations sont progressivement démontées.
Les abonnés annuels du service sont informés individuellement et un affichage sera apposé sur les stations.
Merci à tous les cyclistes qui ont fait vivre pendant 15 ans le vélo en libre-service et à très vite pour tester les vélos libre- service à assistance électrique.
-
121
Le nombre de kilomètres parcourus en moyenne et par mois par un utilisateur de vélo à assistance électrique.