Les cérémonies paloises
Les cérémonies publiques sont des manifestations nationales tendant à entretenir la mémoire collective sur un évènement et à rendre hommage aux acteurs et victimes de cet évènement.
Les cérémonies relevant du ministère des Armées sont organisées dans le cadre des journées nationales dont l'existence est prévue par un texte législatif ou réglementaire.
Dans le département et les communes, ces cérémonies sont organisées par le préfet, les sous-préfets et les maires. Par ailleurs, les communes de France se doivent également de commémorer les événements qui ont ponctué leur histoire locale.
Le pavoisement des édifices publics
Le pavoisement des édifices publics
Le pavoisement des édifices publics constitue une opération symbolique qui ne fait cependant l’objet d’aucun texte réglementaire. À l'occasion des cérémonies commémoratives officielles, les communes sont invitées par le préfet à procéder au pavoisement des édifices publics. Le pavoisement doit être effectif pendant toute la journée de commémoration officielle.
Les cérémonies patriotiques
Le 8 mai 1945, les représentants de l’Allemagne signent l’acte de capitulation à Berlin devant leurs homologues français, américains, britanniques et soviétiques. Le 8 mai 1945, date historique marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. C’est le jour où les forces alliées ont officiellement annoncé la capitulation de l’Allemagne nazie, mettant ainsi fin à six années de conflit. Des dépôts de gerbes, des discours et des moments de silence sont observés pour honorer la mémoire des victimes et exprimer notre gratitude envers ceux qui ont lutté pour notre liberté.
Chaque année à Pau, la cérémonie du 8 mai se déroule devant le monument aux morts sur le boulevard des Pyrénées et à la mairie à la mémoire des employés communaux morts pour la France. A cette occasion, plusieurs gerbes sont déposées par les autorités.
Le 14 Juillet est la fête nationale française. Ce jour férié commémore deux événements majeurs de la Révolution française : la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 et la fête de la fédération de 1790, qui célèbre les valeurs révolutionnaires et l’unité nationale.
Le défilé militaire interarmées est le symbole du 14 Juillet, il commémore les sacrifices des soldats français qui ont combattu pour défendre la Nation et affirme l’engagement de l’armée de Terre à protéger la France et les Français.
Chaque année, le 14 Juillet à Pau se déroule dans un lieu symbolique de la ville, réunissant habitants et autorités pour célébrer la Fête Nationale. Cette cérémonie populaire est marquée par un défilé de véhicules : militaires, pompiers, forces de l'ordre, rythmé par des musiques officielles. La journée se prolonge généralement avec des animations dans la ville et un feu d'artifice depuis le boulevard des Pyrénées.
Chaque année, le dernier dimanche du mois d'août, la ville de Pau organise une cérémonie patriotique en hommage à sa libération à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cet évènement solennel rappelle le courage et le sacrifice de celles et ceux qui ont contribué à la libération de la ville le 20 août 1944.
En présence des autorités civiles et militaires, des anciens combattants, des associations et des citoyens, la cérémonie se déroule dans plusieurs endroits de Pau et son agglomération :
- Hôtel de Ville : dépôt de gerbe à la mémoire des employés communaux morts pour la France
- Mémorial de la Résistance et de la Déportation, place Albert 1er : dépôt de gerbes
- Cimetière urbain, Carré des fusillés : dépôt de gerbes
- Charnier du Pont-Long : lecture de message, dépôt de gerbes
Chaque 11 novembre, on commémore la fin de la Première Guerre mondiale et la mémoire des soldats tombés au combat. Le 11 novembre 1918 marque la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale.
Après quatre ans de combats meurtriers, qui causèrent près de 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés, les négociations entre l’Allemagne et les Alliés aboutissent à la signature de l’armistice.
En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’Armistice de 1918, la loi du 28 février 2012 élargit cette commémoration à tous les "morts pour la France", qu’ils soient civils ou militaires, des conflits anciens ou récents.
La cérémonie du 11 novembre à Pau débute devant le Monument du Maréchal Foch, elle se poursuit devant le Monument aux morts sur le boulevard des Pyrénées et prend fin à la mairie. A cette occasion, plusieurs gerbes sont déposées par les autorités civiles et militaires.
Les autres commémorations
Chaque dernier dimanche d'avril, le ministère des Armées rend hommage à l’ensemble des victimes et des héros de la Déportation de la Seconde Guerre mondiale.
Le nombre de déportés de France dans les camps de concentration ou d’extermination nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale est estimé à plus de 150 000 personnes. Avec la libération des camps, puis le retour des premiers survivants, le monde entier mesure l’ampleur de la Déportation et de son horreur.
Dès le début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus expriment le souhait de voir inscrire, dans le calendrier des commémorations nationales, une date réservée au souvenir de la Déportation. C’est ainsi que la loi du 14 avril 1954 consacre le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Cette date est retenue en raison de la proximité avec l’anniversaire de la Libération de la plupart des camps, sans se confondre avec aucune fête ou célébration, nationale ou religieuse, existante.
Pour cette cérémonie, plusieurs dépôts de gerbes ont lieu par les représentants des associations de déportés dans différents endroits à Pau :
- Villa Saint-Albert, 104 avenue Trespoey
- Palais Beaumont, allée Alfred de Musset
- Stadium de la Gare, avenue Jean Biray
- Place de la Déportation
Ces différents lieux portent une part de l'histoire de la déportation à Pau.
Un rassemblement des autorités civiles et militaires, des associations d'anciens combattants, de déportés et internés, de victimes de guerre a lieu au Mémorial de la Résistance et de la Déportation, place Albert 1er avec la lecture d'un message et un dépôt de gerbe.
La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est déroulée le 27 mai 1943. Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l'action de la Résistance.
La Journée nationale de la Résistance est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance. Elle permet également de rappeler aux jeunes générations l'engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.
Le 19 juillet 2013, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance.
Le 8 juin, le ministère commémore la journée nationale en hommage aux "morts pour la France" en Indochine. Cette journée correspond au jour du transfert de la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, le 8 juin 1980.
À l'issue de la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945, le Viêt-minh, mouvement indépendantiste dirigé par le communiste Hô Chi Minh, proclame l'indépendance du Vietnam. Après avoir tenté de négocier, la France choisit de reconquérir militairement l'Indochine et y envoie le corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient (CEFEO). La défaite de Dien Bien Phu, le 8 mai 1954, amorce le désengagement français d'Indochine.
Cette cérémonie se déroule au Mémorial d'Indochine, au square Pierre de Chevigné en présence des autorités, associations et portes drapeaux. Un dépôt de gerbe et la lecture d'un message ont lieu lors de ce moment.
Au début du mois de juin 1940, la situation militaire en France est critique et des millions de civils fuient l'avancée des troupes allemandes. Le général de Gaulle refuse la défaite et part à Londres dès le 17 juin pour y poursuivre le combat.
Le 18 juin au soir, il intervient sur les ondes de la radio britannique, la BBC, et lance un appel à poursuivre le combat, aujourd'hui considéré comme l'acte fondateur de la France Libre : « Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas ».
Le général de Gaulle réitère son appel à plusieurs reprises en juin 1940 et constitue, avec le soutien des Britanniques, une organisation de résistance extérieure : la France libre. Dès l'été 1940, quelques milliers de volontaires rejoignent ainsi les rangs des Forces françaises libres, qui poursuivent le combat contre l'Allemagne aux côtés des Alliés.
Le décret du 10 mars 2006 institue le 18 juin « Journée nationale commémorative de l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi ».
Cette cérémonie se déroule à Pau au Mémorial de la Résistance et de la Déportation, place Albert 1er, en présence des autorités civiles et militaires, des associations et des portes drapeaux. Elle se compose d'un dépôt de gerbe et de la lecture d'un message par le préfet des Pyrénées-Atlantiques.
Le 16 juillet marque le triste anniversaire de la Rafle du Vélodrome d’Hiver à Paris. Cette journée est commémorée chaque année le 16 juillet si ce jour est un dimanche, sinon elle est reportée au dimanche qui suit.
Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs sont arrêtés par la police française et enfermés dans l’enceinte sportive du Vélodrome d’Hiver. Les couples sans enfants et les célibataires sont internés au camp de Drancy.
La journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d’hommage aux « Justes » de France répond au souhait exprimé par de nombreuses personnalités françaises et par les rescapés de la Déportation de voir reconnaître officiellement la responsabilité du régime de Vichy dans les persécutions et les crimes contre les juifs.
Cette cérémonie se déroule devant la stèle à la Rotonde du funiculaire de Pau de la façon suivante :
- Chant Yiddish « Zog Nit Key Mol » (hymne des partisans juifs d’Europe orientale)
- Allocution de l’association cultuelle israélite de Pau
- Lecture du message ministériel
- Prière du rabbin et bénédiction
- Chant des marais
- Dépôt des gerbes par les autorités
- Refrain de La Marseillaise
Le 1 er novembre correspond à la fête catholique de la Toussaint. Ce jour à connotation religieuse est l’occasion pour les chrétiens de célébrer tous les saints connus et inconnus.
Comme d’autres fêtes catholiques, l’origine de la Toussaint est très ancienne. Instituée par l’Église, la fête de la Toussaint célébrait au départ tous ceux morts en martyrs. Puis elle s’est étendue à tous les saints connus et inconnus.
La cérémonie pour la Toussaint se compose de plusieurs dépôts de gerbe et lectures de messages dans plusieurs lieux de Pau :
- Monument aux Morts du Souvenir Français, place de la Libération avec lecture d’un message et d'un dépôt de gerbes
- Monument du « Brave 18ème », place de Verdun, avec un dépôt de gerbes
- Cimetière urbain, avec un dépôt de gerbes au Monument aux Morts des Anciens d’Afrique et d’Outre-Mer, sur la tombe de Monsieur André Labarrère, Sénateur-Maire de Pau, au Monument aux Morts « La Pleureuse » d'Ernest Gabard, défilé du cortège devant les tombes des Morts 1939-1945, le long de l’allée des Braves et devant les sépultures des sous-officiers, caporaux et soldats de la garnison, un dépôt d'une gerbe sur la tombe de Monsieur Louis Sallenave, Maire de Pau de 1947 à 1971 et devant la stèle des maires de Pau
Le 5 décembre, le ministère des Armées rend hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie ainsi qu’aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux disparus et aux victimes civiles.
Le 5 décembre 2002, Jacques Chirac, Président de la République, a inauguré le mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie à Paris.
Cette journée nationale a été instituée en 2003 en reconnaissance des sacrifices consentis pour la France par les militaires et les supplétifs lors de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie entre 1952 et 1962. Cet hommage a ensuite été étendu aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles par la Loi du 23 février 2005.
La cérémonie se déroule au Monument aux Morts, boulevard des Pyrénées avec un dépôt de gerbe par les autorités civiles et militaires et les associations d'anciens combattants.
Organiser une cérémonie commémorative dans une commune
Organiser une cérémonie commémorative dans une commune
Les commémorations organisées par les municipalités suivent le calendrier commémoratif qui comprend dix journées.
D’autres dates ne figurant pas dans ce calendrier donnent également lieu à des cérémonies spécifiques. Les événements qui ont marqué l’histoire locale peuvent également faire l’objet de commémorations dans le respect des règles protocolaires et du cérémonial militaire.
Les 36 000 Monuments aux Morts, érigés entre 1920 et 1925 sont le théâtre de ce devoir de mémoire collectif. Ces lieux incarnent la reconnaissance de la Nation et la transmission de son héritage.