Rénovation et extension du centre technique Jacques Gardère
La Ville de Pau a souhaité conserver ce centre technique au coeur du quartier Saragosse, dans cet écrin de 10 ha de verdure, remanié dans le cadre du projet de renouvellement urbain.
Situé au 16 avenue Saragosse, l’ancien dépôt des espaces verts et de la propreté urbaine, très vétuste, a été partiellement démoli, et certains éléments architecturaux ont été conservés et rénovés.
Le nouveau bâtiment est une référence en terme d’innovation, notamment grâce à la mise en place d’urinoirs permettant de récupérer et stocker les déchets organiques qui seront ensuite valorisés en engrais pour les végétaux. Cette initiative s'inscrit dans une démarche écologique et durable, en lien avec les espaces verts environnants.
Salle de repos, cuisine, bureau, vestiaires homme et femme, atelier et abri matériel se déploient sur une surface de plancher de 363 m2. Chaque espace est éclairé naturellement via des baies vitrées.
Une cour technique et un espace vert ont été créés pour accueillir les arbres conservés du site.
Le site est entouré de jardinières en béton préfabriqué, appui d’un grillage lui-même support de plantes grimpantes en pied des façades Ouest et Sud.
La végétation habillera la partie basse de ces façades et contribuera à l'intégration paysagère du bâtiment. Ce mur végétal a été réalisé en régie interne, témoignant de l'engagement de la ville dans des projets respectueux de l'environnement.
Le centre technique : un hommage à Jacques Gardère
Le centre technique : un hommage à Jacques Gardère
La dénomination du dépôt « centre technique Jacques Gardère » est un signal fort pour les agents et les élus de la ville. Ce nom a été donné en mémoire de cet agent décédé accidentellement sur son lieu de travail en 2011.
Ce choix montre l’importance de l’action quotidienne de nos agents et la valorisation de leur professionnalisme au service des Palois.
Le centre technique Jacques Gardère a été inauguré, lundi 7 avril 2025, en présence des agents, des élus et de la famille de Jacques Gardère.