Allées de Morlaàs : le rond-point en travaux pendant deux mois

Publié le 30 octobre 2025 | Mis à jour le 07 novembre 2025

Allées de Morlaàs : le rond-point en travaux pendant deux mois

Mis à jour le 07 novembre 2025
Les travaux d’aménagement du rond-point des allées de Morlaàs ont démarré lundi 27 octobre pour une importante transformation paysagère.

Fin janvier, le rond-point des allées de Morlaàs aura changé de visage pour devenir un véritable espace de déambulation et de détente. 

Déjà marqué par la présence de 28 chênes, plantés en double alignement concentrique sur un revêtement en sablé, il va devenir encore plus vert et ombragé. 

Dans la continuité de la composition paysagère des allées de Morlaàs, le rond-point conservera son double alignement de chênes. Les pieds d’arbres seront végétalisés afin d’offrir un cadre plus accueillant pour les promeneurs, tout en créant des conditions plus favorables au développement des arbres. 

Pour conforter les plantations existantes et affirmer la présence des arbres dans cet espace, 14 nouveaux chênes viendront s’ajouter à ceux déjà présents, pour renforcer l’identité arborée du site. 

Pour accompagner cette transformation, l’anneau périphérique sera planté d’arbustes couvre-sols et les anciennes haies de thuyas seront remplacées par des haies composées d’essences végétales variées. 

Les barrières en béton, qui jusqu’à présent ceinturaient l’espace, seront retirées. 

L’anneau intérieur bénéficiera également d’une végétalisation, avec la plantation de couvre-sols, de vivaces et de bulbes, offrant une palette végétale diversifiée et évolutive au fil des saisons. 

L’espace central, lui, restera en sablé afin de permettre la pratique de la pétanque, une activité conviviale emblématique de ce lieu.

Un espace de rencontre

A travers ce projet, une attention particulière est portée à la piétonnisation du rond-point. 

Une promenade sera aménagée sur l’ensemble du pourtour du rond-point, entre les chênes, ponctuée de « petits salons », espaces propices à la pause. 

Le stationnement des voitures n’y sera plus autorisé et des liaisons piétonnes seront créées pour accentuer le caractère apaisé et piétonnier du lieu. 

Des bancs seront installés sur l’ensemble du rond-point pour rendre ce nouvel aménagement pleinement fonctionnel et agréable au quotidien. 

Des arceaux vélos seront également disposés à l’ouest pour faciliter les déplacements doux et affirmer la vocation du lieu comme espace de promenade et de rencontre.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de réappropriation qualitative de l’espace public. Il allie patrimoine arboré, convivialité et apaisement des circulations.

Le montant de l’opération s'élève à 156 687,70 euros TTC.