Le Plan anti-solitude vous accompagne à l'occasion de la Toussaint

Publié le 24 octobre 2025

Le Plan anti-solitude vous accompagne à l'occasion de la Toussaint

Mis à jour le 24 octobre 2025
Deux espaces d’accueil sont aménagés aux entrées du cimetière Urbain et du cimetière Bessières. Ils sont ouverts du samedi 25 octobre au dimanche 2 novembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Les commémorations de la Toussaint peuvent parfois raviver un deuil et rappeler les personnes qui en souffrent à leur solitude. Pour répondre à leur détresse, repérer les personnes isolées, notamment après un deuil, la Ville de Pau lance une nouvelle action dans le cadre du plan anti-solitude. 

Deux espaces d’accueil sont aménagés aux entrées du cimetière Urbain et du cimetière Bessières. Ils sont ouverts du samedi 25 octobre au dimanche 2 novembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.  

Des permanences sont tenues par des agents de la Direction des Solidarités et de la Santé, formés à l’écoute bienveillante, au recueil de la parole, à l’orientation et à l’accompagnement, ainsi qu’aux premiers soins en santé mentale.

Ces espaces conviviaux et respectueux de la singularité de chacun permettent de rompre l’isolement des personnes venues se recueillir seules. Ce sont des espaces d’écoute bienveillante et confidentielle, mais aussi des repères et des lieux d’information en donnant accès à des ressources professionnelles ou associatives. 

Mieux accompagner le deuil

Parmi les causes récurrentes de l’isolement et de la solitude se trouve la perte d’un être cher et en particulier du conjoint qui bouleverse le cours de la vie.  Le deuil est un bouleversement important des repères du quotidien. 

Ce constat invite à porter, dans le cadre du plan anti-solitude, une attention toute particulière aux personnes fréquentant les cimetières, parfois quotidiennement. Le cimetière peut devenir l’unique lieu de sortie, lieu de mémoire et de lien avec les disparus et indirectement avec le monde extérieur. Par une présence discrète mais bienveillante, il est possible de repérer des situations de fragilités ou d’isolement et de proposer un accompagnement vers un retour à une vie plus sociale et épanouie.

Cette action nouvelle porte la volonté de la Ville de Pau de déployer le plan anti-solitude au plus près de ses habitants en créant des espaces de rencontre, d’écoute et de dialogue, en permettant un repérage précoce des fragilités et en apportant un soutien bienveillant, professionnel, et pouvant s’inscrire dans la durée. 

Un rempart contre l’isolement 

Un rempart contre l’isolement 

Selon une récente enquête, en 2024 en France, un quart de la population déclare se sentir régulièrement seule et 12 % vit en situation d’isolement. Solitude et isolement produisent de la souffrance chez celles et ceux qui y sont exposés. Ils peuvent engendrer sentiments d’abandon, d’inutilité sociale, d’ennui, d’attente et finalement d’exclusion.

Persuadée du rôle majeur qu’elle a à jouer dans la lutte contre ce fléau et aussi des atouts dont elle est dotée, la Ville de Pau impulsait en 2019 une vaste réflexion sur le sujet et un premier plan d’actions était lancé. Cette démarche inédite et pionnière, se voulait aussi novatrice par son approche qui s’intéressait à tous les âges de la vie et à toutes les conditions.

Forte du succès rencontré par les premières actions et des enseignements qu’elle a pu en tirer, la Ville impulse désormais une nouvelle dynamique à ce projet, affirmant ainsi son engagement pour une ville plus humaine où chacun a sa place.