Toutes les infos des cimetières pour la Toussaint
Ouverture 10h par jour
A l’occasion des fêtes de la Toussaint, les cimetières Urbain et Bessières sont ouverts au public, pour un accès piétonnier, sauf indications médicales, de 8h à 18h, du lundi 27 octobre au dimanche 2 novembre inclus.
Afin d’accueillir le plus grand nombre de visiteurs, l’ensemble des personnels est mobilisé.
Les agents du service des cimetières renseigneront, guideront et accompagneront les visiteurs qu’ils pourront également aider dans leurs démarches.
En complément de leurs permanences habituelles, ils seront exceptionnellement présents les samedi 25 et dimanche 26 octobre ainsi que les samedi 1er et dimanche 2 novembre.
Sur ces deux sites, les visiteurs ne seront plus acceptés à partir de 17h45.
Les portails des zones A et D du cimetière Urbain seront fermés à 17h45. La sortie des visiteurs par l’entrée principale, avenue Galharet, restera possible jusqu’à 18h.
Circulation
- Du lundi 27 octobre au dimanche 2 novembre inclus, la circulation sur les rues du Chanoine-Galharet et de la Fontaine aux Fées est autorisée uniquement dans le sens Cours du 218ème RI vers Allée du grand Tour.
- A l’intérieur du cimetière, des voiturettes électriques sont mises à disposition des usagers. Elles sont conduites par des étudiants et/ou des agents municipaux. Le service est gratuit.
Stationnement
- Cimetière Urbain : les possibilités de stationnement sont limitées aux abords immédiats du cimetière. Il est conseillé aux visiteurs de prendre leurs dispositions afin de profiter de l’amplitude horaire d’ouverture ou du stationnement toujours possible dans les rues adjacentes.
- Cimetière Bessières : le nouveau parking offre une vingtaine d’emplacements pour stationner à proximité de l’entrée du cimetière.
Règlementation des travaux et opérations funéraires
- Du 27 octobre au 2 novembre inclus, les travaux d’aménagement de tombes : creusement, construction, recouvrement et réparation de caveaux sont suspendus.
- Les travaux de nettoyage et de jardinage restent possibles jusqu’au vendredi 31 octobre inclus.
- Samedi 1er et dimanche 2 novembre, seuls les dépôts de plantes, fleurs et objets mémoriels sont autorisés.
Echéances de concessions
Il est rappelé que les concessions délivrées pour une durée définie sont renouvelables au terme de la durée choisie.
Les concessionnaires et leurs ayants droit peuvent faire valoir leur droit à renouvellement pendant les 2 années qui suivent la date d'échéance de la concession.
A défaut du paiement d'une nouvelle redevance, conformément aux dispositions règlementaires, le terrain concédé retourne à la Commune.
Des affichettes sont apposées sur les concessions échues. Des courriers informant des dates d’échéance et des modalités de renouvellement ou de renonciation sont adressés à la dernière adresse connue.
Important : les familles sont invitées à profiter de cette période pour mettre à jour leurs dossiers de concessions en signalant les changements d’adresse ou en renouvelant leurs concessions arrivées à échéance.
Entretien des concessions
Que ce soit au titre du contrat de concession funéraire ou du respect de l'ordre public, le concessionnaire se doit de procéder à l'entretien du terrain qui lui a été affecté et de s’assurer de la solidité des aménagements, sauf à contrevenir au respect de la décence ou de l'ordre public.
Les concessionnaires concernés et leurs ayants droit sont invités à effectuer les éventuels travaux de sécurisation dans les meilleurs délais. Il est rappelé qu’en cas d'urgence ou de péril immédiat, la commune a la faculté de se substituer au concessionnaire défaillant en vue de procéder d'office aux réparations nécessaires. Après quoi, elle pourra procéder au recouvrement des sommes engagées, auprès des concessionnaires ou de leurs ayants droit.
Depuis quelques semaines, les agents du service des cimetières procèdent au repérage systématique des tombes présentant un important défaut d’entretien, afin d’établir un plan pluriannuel de reprises de concessions en état d’abandon, procédure dévolue au Maire au titre de différents articles du Code général des collectivités territoriales.
Entretien des espaces inter-tombes
Les passages entre les tombes doivent être libres de tous les objets détériorés ou stockés pour une utilisation postérieure, bidons, pots vides, soucoupes.
Il est également interdit de déposer, sur les sépultures qui pourraient sembler "abandonnées", des débris provenant du nettoyage de tombes ainsi que couronnes usagées, papiers et bouquets fanés.
Il est rappelé que des containers sont disponibles en différents points de regroupement des cimetières.
Afin d’en faciliter l’entretien, les équipes municipales interviennent progressivement pour désencombrer ces espaces inter-tombes et procèdent à l’évacuation de ce qui y a été déposé.
Les familles sont donc invitées à retirer, dans les meilleurs délais, les objets qu’elles souhaitent conserver.
Moustique tigre
La lutte contre le moustique tigre se poursuit et fait appel à la mobilisation générale.
Quelques gestes simples sont à adopter pour lutter contre la prolifération de l’insecte. Il s'agit principalement de supprimer les eaux stagnantes.
Dans nos cimetières, il faut donc veiller à faire disparaître les lieux de stockage de l'eau, comme les coupelles, les vases et autres conditionnements, qui constituent les premiers lieux de reproduction des insectes ou les remplir de sable. Des bacs sont installés à cet effet en divers endroits du cimetière Urbain.
Il est à nouveau recommandé de veiller à l'entretien des sépultures, lieux propices au développement des moustiques.
Contacter le service des cimetières et des affaires funéraires
- Adresse postale : Mairie de Pau – service cimetières - hôtel de Ville – place Royale - BP 1508 – 64036 Pau cedex.
- Service administratif : cimetiere@ville-pau.fr – 05 59 98 52 70. Accueil sur rendez-vous, de 9h à 16h30, 22 rue Salengro.