Le point sur les travaux dans les cimetières
L’extension Est du cimetière Bessières est livrée
L’extension Est du cimetière Bessières est livrée
Après l’extension vers le Sud au printemps 2024, l’extension Est du cimetière Bessières est livrée.
Sur un espace de 5400 m² et pour tenir compte de l'augmentation de la crémation dans les choix d'obsèques, cette seconde extension accueille un nouvel espace cinéraire, composé d’une zone de dispersion des cendres et de 38 cavurnes. Un espace est proposé pour l'inhumation de défunts selon les rites de l’Islam, en complément des extensions précédentes.
Enfin, un espace central est maintenu en réserve foncière pour prendre en compte les évolutions funéraires des prochaines années. A terme, cette extension pourra également accueillir 112 cases de colombarium et un puits de cendres.
Situé au Nord de Pau, le cimetière Bessières était arrivé presqu’à saturation avec ses 1800 concessions et 144 cases de colombariums répartis sur 1,1 ha.
La Ville a entrepris son extension dès 2020, avec une première tranche de 2500m2 au Sud, livrée en 2024 en lieu et place des anciens jardins familiaux déménagés sur le site Nouste Soureilh. Ce secteur, qui constitue un espace essentiellement dédié à l’accueil des cendres des défunts, est doté de 50 cases de colombarium au design contemporain et de 17 cavurnes.
Il est conçu comme un parc paysager avec un foisonnement d’arbres, d’arbustes et de vivaces, ponctué de quelques brises-vues pour offrir quelques percées visuelles tout en maintenant la discrétion nécessaire à ce lieu de recueillement.
Le concept de parc à nouveau à l’œuvre
Dans la droite ligne de l’extension Sud, ce nouvel espace est pensé par la Ville de Pau et son équipe de maîtrise d’œuvre comme un parc à part entière, inséré dans la trame verte de la Ville.
Entièrement paysager et végétalisé, il compte 55 arbres d’essences diversifiées : érables, bouleau, sophora, frênes. Des massifs de plantes vivaces et de graminées ont été plantés en lanière, démarquant ainsi les différentes allées de sépultures. Des bancs ont été installés pour le repos et le recueillement des usagers.
L’aménagement sera marqué par un parvis d’entrée et une grande allée qui viendront structurer le nouveau "parc cimetière".
En 2026, Bessières fera l’objet d’une nouvelle tranche de travaux, venant finaliser la rénovation du site : les loges actuelles des gardiens seront démolies et laisseront place à un large parvis d’entrée, qui assurera la connexion entre les différentes parties du cimetière. Un bâtiment sera construit dans l’extension Sud pour les gardiens du cimetière et recevoir le public.
Cimetière urbain : un programme d’embellissement au long cours
Situé au centre-ville dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable, le cimetière urbain s’étend sur 10h et compte 15 000 concessions.
En 2020 et 2021, la Ville de Pau a mené un travail de réflexion globale pour programmer sa réhabilitation et a ainsi acté les objectifs d’accroitre et diversifier l’offre funéraire, de renouveler l’image du cimetière et d’augmenter sa qualité paysagère.
Depuis le 1er janvier 2021, dans le cadre du passage au "zéro phyto", ses allées, comme celles de Bessières, sont entretenues sans produits chimiques, à l’aide de techniques alternatives, faisant la part belle à l’enherbement spontané des espaces précédemment minéralisés ou en procédant à des opérations d’ensemencement ciblé.
En 2023, la Ville a lancé une mission de maîtrise d’œuvre pour concevoir un avant-projet d’embellissement du cimetière urbain.
Première opération issue de cette étude d’avant-projet : l’aménagement d’un Carré des Anges au Sud du Cimetière urbain. Le Carré des Anges est destiné aux enfants ou nourrissons décédés. Lieu mémoriel fort, le projet attache une grande importance à l’esthétique et à la création d’une atmosphère apaisée.
Au cours de l’hiver 2023-2024, la Ville de Pau a entamé une première tranche de son programme de replantation d’arbres au sein du cimetière. Il s’agissait de reconstituer différents alignements, en remplaçant certains sujets dépérissant ou en investissant des bandes végétales laissées libre. Sur ce premier programme, 33 arbres ont été plantés.
En 2024-2025, elle a décidé de retravailler l’allée principale du Carré C avec l’introduction, après les arbres, d’une strate arbustive et de massifs.
Progressivement, le cimetière urbain change d’apparence : autrefois îlot de chaleur extrêmement minéral, il devient un véritable refuge propice à la biodiversité et au recueillement à l’ombre de ses arbres.