Echange autour d'un nichoir
200 nichoirs dans les parcs et jardins palois © Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

200 nichoirs dans les parcs et jardins palois

Publié le 21 mai 2025

200 nichoirs dans les parcs et jardins palois

Mis à jour le 21 mai 2025
Les parcs et jardins abritent désormais 200 nichoirs pour attirer différentes espèces d’oiseaux et les chauves-souris.
Un nichoir
200 nichoirs dans les parcs et jardins palois © Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

La Ville de Pau a terminé sa campagne d'installation et nettoyage de nichoirs à oiseaux et abris à chauves-souris. Cette action annuelle hivernale est intégrée au plan de gestion écologique dont l’objectif est de faire de l’espace public un lieu tourné vers les besoins des habitants, tout en favorisant l’épanouissement de la biodiversité. 

Elle repose sur l’idée que l’on peut concilier biodiversité et entretien, en améliorant la qualité de vie des habitants et des jardiniers.

Et en retour, par-delà le plaisir rare d’apercevoir une huppe fasciée arpentant la pelouse d'un parc ou entendre chanter un rouge-gorge matinal au sein du cimetière urbain, les différentes espèces d’oiseaux luttent contre les nuisibles, en un cercle vertueux.

Les mésanges s’attaquent aux chenilles processionnaires, tandis que les chauves-souris contribuent à la lutte contre les moustiques et les chouettes prélèvent les petits rongeurs…. 

La Ville de Pau s’engage plus fortement dans l’évolution de ses pratiques d’entretien et les leviers d’actions sont nombreux.